Les brumes de Sapa · Lolita Séchan

Les brumes de Sapa · Lolita Séchan
Ma première incursion dans l'univers de Lolita Séchan a eu lieu il y a plusieurs années avec le roman graphique Les cendres de maman, illustré par Lino. Sa sensibilité m'avait touchée et émue. J'me suis dit: «Cette fille-là est vraie, authentique et sans filtre». Je l'ai aimée tout de suite! Avec Les brumes de Sapa, Lolita Séchan n’a pas qu’écrit, elle a aussi sorti ses crayons. Et le résultat est époustouflant.

Largement autobiographique, Les brumes de Sapa déroule la vie d’une jeune Parisienne qui se cherche et tourne en rond. «J'avais douze ans d'âge mental. Paris m'étouffait, sans parler de ma famille. Alors j'ai décidé d'aller voir ailleurs si j'y étais». Sur un coup de tête, elle plie bagage et part. Direction Vietnam. 

Les brumes de Sapa · Lolita SéchanAprès avoir bourlingué un temps à Saïgon, Lolita décide d’aller voir plus loin: d'abord Lao Caï, puis Sapa, où vit la minorité des Hmong,l’une des communautés ethniques les plus opprimées et démunies du Vietnam. Lolita y fait une rencontre, de celle qui change une vie. «J’étais partie pour me chercher et je l’ai trouvée, elle.» Elle se lie d’amitié avec Lo Thi Gom, une jeune Hmong de douze ans. Cette amitié improbable se cimente au fil des ans, car Lolita revient au Vietnam chaque année et continue à broder son amitié avec la gamine.

Le contraste entre la vie de la jeune Occidentale et celle de l’Orientale est saisissant. Pour l’une, la vie dans la ouate blanche, la bohème, la facilité. Pour l’autre, la pauvreté, l’ostracisme, la lutte pour l’émancipation et l’éducation. La rencontre de ces deux mondes m'a fascinée. 

Le choc culturel éprouvé par la Parisienne sonne juste et évite de flirter avec les clichés. Un vrai dépaysement. Le passage à l’âge adulte, la quête de soi et le besoin d’affranchissement s’acoquinent avec l’autodérision, m'ayant fait sourire plus d'une fois.

Le dessin, tout en noir et blanc, impressionne par la diversité du trait, fin et nerveux. L'univers présenté se révèle d'un minimalisme foisonnant. Un véritable travail de moine, surtout quand on apprend que Lolita Séchan a mis cinq ans à réaliser cet ouvrage.

Un roman graphique comme je les aime, entre la tranche de vie et le reportage. À classer dans la même famille que Guy Delisle, Marjane Satrapi et Riad Sattouf. Rien de moins!Les brumes de Sapa · Lolita Séchan
Les brumes de Sapa · Lolita Séchan
Les brumes de Sapa · Lolita Séchan
Les brumes de Sapa, Lolita Séchan, Delcourt, 256 pages, 2016.

© Lolita Séchan

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois