Le cri – Nicolas Beuglet

Le cri – Nicolas Beuglet

Titre : Le cri

Auteur : Nicolas Beuglet

Date de parution : septembre 2016

XO Editions

Résumé :

Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre…
Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?
Pour Sarah, c’est le début d’une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l’île de l’Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice.
Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort…
Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultra secrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !

Mon avis:

Sarah, la protagoniste principale de ce récit, est inspectrice à Oslo. Elle se retrouve chargée d’enquêter sur le décès suspect d’un patient de l’hôpital psychiatrique Gaustad. Ce dernier serait mort de terreur et son visage est resté figé sous la forme d’un cri glaçant.

La jeune femme est ainsi propulsée dans une enquête palpitante qui l’entraînera notamment en France et dans une île située au cœur de l’océan Atlantique avec pour coéquipier un journaliste français.

Les multiples rebondissements qui s’enchaînent parfaitement m’ont surprise et m’ont tenue en haleine de bout en bout avec cette histoire difficile à lâcher.

L’intrigue est vraiment prenante et crédible. Les deux personnages principaux sont attachants et malgré quelques facilités les concernant dans l’épilogue, le roman m’a tenue en haleine du début à la fin.

Un roman addictif qui réunit tous les ingrédients d’un bon thriller avec une enquête passionnante qui met le lecteur sous tension jusqu’au dénouement final.

note 4

Merci à XO Editions et Lecteurs.com pour cette découverte! Ce livre a été lu dans le cadre des Explorateurs du Polar.



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois