Croquemitaines Tome 1

Quand deux auteurs français - Mathieu Salvia et Djet - décident de faire un comic book, ça donne Croquemitaines. Sorti dans la collection Original Graphic Novel chez Glénat Comics, c'est une grande réussite et mélange parfaitement horreur et drame.

Quand on est enfants, beaucoup de choses peuvent paraître impressionnantes. C'est d'autant plus vrai si on a une imagination débordante et qu'on est attiré par l'occulte. C'est le cas d'Elliott, jeune bambin qui préfère dévorer des contes sur les croquemitaines (et autres monstres imaginaires) plutôt que de dormir. Le problème pour Elliott, c'est que ces contes vont s'avérer en partie vraie et il va voir ses parents se faire assassiner sous ses yeux, par un homme accompagné d'une vieille femme aux yeux rouges. Le problème, c'est que la vraie cible, c'est lui.

C'est ainsi que débute un récit sombre et violent, porté par un enfant sur qui le sort s'acharne. Heureusement pour lui, il ne sera pas seul dans cette aventure. Il va faire la connaissance d'un autre croquemitaine, différent des autres, plus vieux. "Père-la-Mort", à qui il reste des principes, va prendre sous son aile Elliott pour tenter de l'extirper de cette situation. Et c'est à ce moment-là qu'on en apprendra plus sur le monde terrifiant des croquemitaines.

Croquemitaines Tome 1

Pour ce premier tome, les deux auteurs mettent la barre très très haute. Dès les premières pages, on est captivé par un récit sans concession, qui ne perd pas de temps à devenir très vite très stressant. Les dessins de Djet renforcent à merveille cette ambiance glauque (et choisir de placer son intrigue pendant une nuit pluvieuse marche évidemment très bien). Les méchants sont terrifiants, certains cadrages sont bien sentis et la colorisation nous plonge dans une ambiance morbide.

Après les premières rencontres, l'histoire bascule dans un road-trip qui traverse des endroits sombres et délaissés, et qui, au travers de plusieurs rencontres, nous en apprend plus sur l'univers des croquemitaines et des différents personnages. On a très vite quelques personnages marquants qui se rencontreront surement (on l'espère) dans le prochain tome.

Car oui, l'histoire est prévue en deux tomes. Ce premier, trop court (mais tellement bien) est comme je l'ai dit une réussite. On se prend très vite dans l'histoire de Mathieu Salvia et les dessins de Djet sont splendides. Les deux français ont compris l'essence d'un comic-book et s'approprie très bien le format. La bonne nouvelle, c'est que le deuxième tome ne devrait pas tarder (il est annoncé à la fin du mois). Raison de plus pour vite lire ce premier tome, vraiment réussi.

Croquemitaines Tome 1Croquemitaines Tome 1

Glénat Comics * Par Mathieu Salvia & Djet * 17€95
J'espère vous avoir convaincu de lire ce premier tome d'une série qui en aura deux. L'histoire est prenante et originale, on s'attache vraiment à Elliott et l'univers est vraiment intrigant. Pour ne rien gâcher, les dessins de Djet sont magnifiques, complètement dans le thème de la série. Maintenant, on veut la fin!


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois