Egyptologie – Emily Sands

Egyptologie – Emily SandsEgyptologie – Emily Sands

Après le succès fulgurant de Dragonologie, un nouveau titre vient s’ajouter à cette collection. Il s’agit du journal de voyage d’une exploratrice partie à la recherche de la dernière tombe d’Osiris. Le document, daté de 1926, retrace l’expédition en Égypte de cette aventurière, et nous plonge dans ses questionnements et ses découvertes…

 » Les pyramides me font songer à tout ce que je viens découvrir en Egypte : les tombes, les temples, les trésors et les momies. Mais je suis également ici pour autre chose… Pour percer le mystère de la tombe d’Osiris.  » Emily Sands, 1926

Egyptologie – Emily Sands

Comment est né le projet de cette expédition ?
“ A la suite des magnifiques et récentes découvertes d’Howard Carter, je me suis prise de passion pour ce qui touchait de près ou de loin à l’Égypte. Étant une amie intime des Farncombe, j’ai entendu parler d’un ancien papyrus leur appartenant et j’ai demandé à Lady Amanda Farncombe si je pouvais y jeter un œil. Pendant que je l’examinais, elle me confia qu’un éminent égyptologue pensait que celui-ci pouvait être une aide précieuse dans la recherche de la dernière tombe d’Osiris. Le même jour, le projet d’une expédition était lancé, qu’Amanda proposait généreusement de financer. Elle et son mari nous accompagneraient jusqu’au Caire et, ensuite, à nous de jouer ! “

Egyptologie – Emily SandsEgyptologie – Emily Sands

Depuis toujours, je suis attirée par tout ce qui touche de près ou de loin à l’Égypte. C’est un pays que je rêve un jour de découvrir et de partir en expédition pour découvrir les pyramides et les momies des anciens rois et reines (oui c’est beau de rêver).

Cet album est non seulement magnifique d’extérieur avec sa couverture dorée et ses inscriptions incrustées, mais à l’intérieur se cache de nombreuses illustrations, cartes, dessins, papiers, lettres… à découvrir pour notre plus grand plaisir.

Nous suivons au fil des pages les aventures de Emily Sands une archéologue qui part en expédition en novembre 1926 pour trouver la tombe d’Osiris (Dieu du panthéon égyptien et roi mythique de l’Égypte antique) avant de disparaitre avec son équipe dans des circonstances mystérieuses. On découvre les nombreuses recherches qu’elle a pu faire, son trajet d’expédition, les lieux qu’elle a visité jusqu’à ce que son carnet se termine brusquement suite à sa disparition. Beaucoup de personnes pensent que l’équipe aurait été prise en otage, se serait fait dévorer par les crocodiles du Nil ou encore aurait connu la funeste malédiction du Dieu Osiris. Le fait est, qu’ils auraient bel et bien découvert la tombe d’Osiris avant de disparaître pour toujours.

J’ai vraiment adoré toucher les matières de l’album, soulever les papiers pour découvrir des informations, des illustrations et en apprendre davantage sur cette femme et son aventure. J’ai beaucoup aimé le côté ludique de cette histoire qui nous permet d’enrichir nos connaissances sur l’Égypte et ses mystères. Un album que je recommande pour les passionnés d’égyptologie et les explorateurs.Egyptologie – Emily SandsEgyptologie – Emily Sands



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois