Parlons de tout et de rien….Parlons de pourquoi avons nous besoin de collectionner des objets ?

Parlons de tout et de rien….Parlons de pourquoi avons nous besoin de collectionner des objets ?

Hey ! Aujourd’hui, on va parler des collections d’objets. J’ai eu cette idée d’article un peu en faisant un constat. En ce moment, tout le monde sur les réseaux sociaux collectionnent des Funko pop. C’est devenu limite une mode. Et même mon copain vient de commencer une collection de ces figurines en Marvel (je vous invite à aller voir sur instagram la photo). 

Pour commencer, qu’est ce qu’une collection ?

Une collection est un regroupement d’objets correspondants à un thème. C’est un loisir pour la personne qui constitue et stocke la collection. On le nomme collectionneur.

Il existe plein de collection comme les cartes postales, les timbres postales, les monnaies, les peluches, les figurines, les fèves, les flacons de parfums, et j’en passe.

Parlons de moi. Quand j’étais petite, en primaire je collectionnais et échangeais sur la cour de récréation les Diddl (j’ai un grand classeur rempli chez mes parents). Puis au collège je me suis mise à collectionner les timbres postales. J’aime toujours aujourd’hui les timbres postales mais j’ai arrêté du jour au lendemain. Pourquoi? Je ne sais pas. Mais aujourd’hui si on observe chez moi on peut remarquer une bibliothèque avec des livres qui la remplis petit à petit ! Je continue donc toujours et encore de collectionner des objets.

Pourquoi avons nous besoin de stocker, de collectionner des objets?

J’ai lu que pour les enfants, le fait de collectionner des objets est une manière de les analyser et de se les approprier. Ils ne sont donc pas des « collectionneurs » mais se trouvent dans une phase de leur développement les poussant à classifier le monde qui les entoure. C’est donc lorsque la collection se poursuit chez un individu adulte, que l’on peut parler de « collectionneur ».

Ce besoin de collectionner peut être un désir narcissique. Je m’explique. La plupart des collectionneurs aiment présenter leur collection.  Il suffit qu’il ait déniché un nouvel objet pour qu’un collectionneur souhaite partager sa joie avec son entourage ou sur les réseaux sociaux. 

Cependant, on peut aussi interpréter ce geste comme un besoin de posséder des objets pour montrer une certaine image de soi. Une théorie qui s’applique également pour les collectionneurs discrets ne souhaitant pas montrer leurs trésors au public.

D’autres, disent qu’un collectionneur cherche à se réfugier dans l’objet de sa collection. Par exemple, une personne collectionnant les cartes postales anciennes chercherait alors à se projeter dans une période passée. Collectionner serait une forme de nostalgie.

Dites-moi en commentaire si vous aussi vous collectionner des objets et si vous êtes d’accord avec ma réponse.



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois