Cinq romans qui se déroulent en Grande-Bretagne

A

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, suite à un club de lecture que nous avons animé sur le thème du Royame-Uni, nous vous proposons une petite sélection de romans sur ce thème ! 🙂

  • Miss Peregrine et les enfants particuliers

Cinq romans qui se déroulent en Grande-BretagneJacob écoute depuis son enfance les histoires farfelues de son grand-père. Pourtant, il est difficile de croire que sur une île déserte existe un orphelinat où le temps ne passe pas et où la pluie n’existe pas. Abe, son grand-père lui raconte qu’ils étaient là pour se protéger des monstres. D’après lui, les enfants qui y vivaient avaient des dons particuliers comme être invisible, faire pousser de la végétation en un rien de temps ou avoir régulièrement des rêves prémonitoires. Mais à seize ans, Jacob ne veut plus entendre parler de contes invraisemblables et travaille déjà, passant son temps libre comme stagiaire en pharmacie. Jusqu’à ce que son grand-père l’appelle, la voix entrecoupée. Le pire est arrivé et Jacob a à peine le temps de recueillir ses dernières paroles :

«Trouve l’oiseau. Dans la boucle. De l’autre coté de la tombe du vieux. Le 3 septembre 1940.» Après un temps d’arrêt, il continue : « Emerson. La lettre. Raconte leur ce qui est arrivé Yakob.».

Commence alors un voyage très particulier … (on sait, le jeu de mots était facile mais comment résister ? 😉 )

J’ai vraiment adoré ce livre ! Le style de l’auteur est fluide, l’histoire est entraînante et nous emporte dans un monde fantastique… Les personnages sont très attachants et tous très différents les uns des autres. Les pouvoirs des particuliers sont assez surprenants mais tous très pratiques à leur manière. Le personnage d’Emma m’a beaucoup plu, elle a un caractère enflammé ! L’intrigue est très captivante et assez originale, contrairement à d’autres romans fantastiques qui se ressemblent un peu. Les photographies en noir et blanc sont intrigantes (et flippantes aussi parfois) et nous plongent encore plus dans cet univers.

  • Oksa Pollock, de Anne Plichota et Cendrine Wolf

Cinq romans qui se déroulent en Grande-BretagneOksa déménage avec ses parents et sa grand-mère à Londres. Le jour où une marque bleue en forme d’étoile apparaît sur son ventre et où d’étranges pouvoirs se manifestent, elle devient l’Inespérée. Elle apprend alors que sa grand-mère vient d’un monde parallèle, Edéfia, où elle ne pourra retourner qu’avec l’aide d’Oksa. Mais elle n’est pas la seule à être restée coincée dans notre monde et à vouloir retourner à Edéfia, et Oksa pourrait bien être en danger…

L’avis de Mlle Jeanne : J’ai beaucoup aimé la saga Oksa Pollock. L’univers qui entoure Edefia est très bien développé et amusant. Oksa découvre que sa grand-mère cache dans son appartement beaucoup de petits monstres très attachants et drôles. Suite à l’apparition de cette marque, Oksa découvre l’histoire de sa famille, de nouveaux pouvoirs, des gadgets en tous genre, et des personnes mal intentionnées commencent à s’intéresser à elle. L’arbre généalogique de la famille d’Oksa se complexifie au fil des tomes, j’ai vite été un peu perdue…

Tugdual (l’un des membres de la « famille » qu’Oksa se découvre) est un personnage très mystérieux et surprenant (jusqu’à la fin du dernier tome) dont j’aurais aimé en savoir un peu plus (pour cela, les auteur(e)s ont écrit la trilogie Tugdual, que je n’ai pas lue). Par contre, un triangle amoureux très énervant s’installe au fil des tomes, mais il a le mérite de montrer les personnages sous une face un peu différente, plus agressive. Bref, Oksa Pollock est une saga que j’ai beaucoup aimée, avec des personnages et des créatures très attachantes ! 🙂

3) Les Outrepasseurs, de Cindy Van Wilder

Cinq romans qui se déroulent en Grande-BretagnePeter, un adolescent passionné par le football voit sa vie basculer le jour où, sortit dans son jardin, il se retrouve encerclé par des chiens menaçants… et que sa mère se transforme en renard pour le sauver. Sans que personne ne daigne répondre à ses questions, Peter est emmené à Lion House, où il retrouve d’autres adolescents de son âge, également emmenés par leurs proches dans cette mystérieuse maison. Là, après les avoir accueillis, on leur demande de sauter dans une étrange piscine. Alors que Peter s’engouffre dans l’eau sombre, une main l’agrippe et l’attire vers les profondeurs…

L’avis de Mlle Jeanne : J’ai beaucoup aimé ce premier tome : il sert de roman d’introduction à l’histoire mais il est tout de même très captivant. Une grande majorité du livre se passe dans le passé, et l’autre dans le présent. L’histoire se tisse peu à peu autour de quelques personnages qui, sans le vouloir, sont mêlés à de drôles de phénomènes. J’ai préféré les parties de l’histoire qui se déroulaient dans le passé, qui étaient particulièrement bien écrites.

Les personnages ont leurs défauts, mais aussi leurs qualités ce qui les rend plus attachants. L’histoire est entrainante, on a envie de connaitre la suite, même si, je trouve le début un peu lent. La fin de l’histoire est surprenante et donne très envie de lire le tome suivant !

4) L’année où tout a changé, de Jill Hucklesby

Cinq romans qui se déroulent en Grande-BretagneAmy, 13 ans, est une jeune championne de natation très prometteuse. Le jour où sa piscine est fermée, elle décide donc d’en profiter et d’aller faire du shopping avec Sophie, sa meilleure amie. Mais, alors qu’elles traversent la rue, un camion apparaît et les renverse. Amy se réveille dans une chambre d’hôpital ; elle comprend rapidement que si elle est bel et bien en vie, c’est sans sa jambe droite. Sophie a-t-elle survécu ? Comment faire pour réapprendre à marcher, à nager ? Heureusement de nouveaux amis vont l’aider au cours du roman à surmonter les nombreuses difficultés qui l’attendent…

L’avis de Mlle Jeanne : J’ai adoré L’année où tout à changé, à tel point que je l’ai lu et relu et relu (à peine quatre ou cinq fois… 😉 ) ! C’est un roman entre rire et larmes, et à chaque fois que je le lis, les mêmes émotions reviennent, comme si j’étais surprise par la tournure des événements alors que je connais très bien l’histoire ! Amy se fait amputer de la jambe droite, et pourtant, c’est avec beaucoup de courage et de persévérance qu’elle reprend sa vie. Il y a beaucoup de romans tire-larmes et déprimants, mais celui-ci n’en fait pas parti : c’est l’histoire d’une reconstruction, pas d’un drame. Au fil de l’histoire, et par les réactions des proches d’Amy, on se rend compte que c’est un fardeau pour la jeune fille, mais aussi pour ses proches. Une amie, qui n’a pas beaucoup aimé ce roman (ou alors moins que moi) trouvait que le personnage de la sœur d’Amy était un petit peu cliché (une fille très superficielle). Au contraire, je pense c’est le seul personnage qui ne change pas d’attitude après l’accident d’Amy, elle est donc essentielle pour montrer que la vie continue, que tout ne va pas s’arrêter là. Jill Hucklesby décrit très bien beaucoup de passages (et notamment la sortie du coma d’Amy).

L’année où tout a changé fait parti de ces romans complexes, passionnants et qui font du bien !

  • Vango, de Timothée de Fombelle

Cinq romans qui se déroulent en Grande-Bretagne

Alors que Vango s’apprête à devenir prêtre, à Notre- Dame de Paris, une fusillade éclate. Poursuivi par la police, il est alors obligé de s’enfuir…

L’avis de Mlle Jeanne : Ce résumé est assez court, je pense que mon avis peut l’être aussi ; il pourrait ce résumer en un mot : ce roman est génial. Comme dans Tobie Lolness, ce livre  parle d’une très longue fuite. J’avoue que je ne me souviens pas très bien de l’histoire (enfin les grandes lignes tout de même, et quelques passages, plutôt nombreux, qui m’ont particulièrement marqués), mais ce roman est un grand souffle d’aventure, pour voyager, redécouvrir Paris, New York, un petit village de Sicile, et d’autres lieux encore, avec un regard très particulier, celui d’un jeune homme en fuite mais également en quête de lui-même : Vango. Timothée de Fombelle écrit vraiment bien, il nous transporte à la suite de Vango, un jeune homme très énigmatique qu’on apprend à connaître petit à petit. J’ai trouvé la fin de l’histoire… extraordinaire. Le petit détail qui fait « que tout finit comme ça » est vraiment bien trouvé et marquant.

Pour résumer, Vango est un roman époustouflant qui vous fera voyager, à lire absolument !

Pour ceux qui se demandent où est le lien avec le Royaume-Uni, c’est que Ettel (l’amoureuse de Vango), habite en Ecosse ! 😉

Avez-vous lu certains de ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ?

Mlle Jeanne




wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois