TAG - So I'm (not) breaking the habit

Par Valentine Pumpkins @valpumpkins

Le saviez-vous ? Le brocoli est un animal particulièrement masochiste. Du genre à sauter dans un cuit-vapeur par lui-même, à mariner avec délice dans une sauce au soja et à s'auto-taguer entre se promenant sur les blogs des collègues. Cela dit, la bestiole est bien gentille mais ce n'est pas lui qui les rédige après, les fameux tags.

Ce coup-ci, c'est en furetant gaiement sur le blog du Charmant Petit Monstre que Broco a été saisi d'un émerveillement religieux devant cet article et a donc, en toute innocence décidé d'y coller Titine, la larbin de service.

Bonus track : qui était ado dans les années 2000 et a capté la référence du titre, hein ? Dénoncez-vous sur le champ !

Aujourd'hui, nous allons donc parler habitudes de lecture, en voiture Simone !

Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?


Chez moi, rien de très original et de créer spécialement pour la lecture. Je lis, tout bêtement, dans le canapé et dans mon lit (ou assise sur le plan de travail de la cuisine pendant la cuisson des pâtes, ou dans les toilettes pendant ce que vous n'avez pas envie d'imaginer, ou sur ma terrasse quand le temps le permet). Donc, un peu partout, je ne suis pas difficile...

Marque-page ou n'importe quel morceau de papier ?


Marque-page. Toujours le même, jusqu'à son tragique décès, puis j'en choisis un autre. C'est d'ailleurs l'une des rares choses qui me manquent depuis que je lis sur , un marque-page à mâchouiller quand je lis (je mets tout à la bouche, c'est une catastrophe) et aussi très utile pour me gratter le nez. Ci-dessous, celui que je traîne depuis presque 2 ans, j'suis sûre et que j'utilise encore quand je lis un livre papier. La pauvre petite chose est bien abîmée.


Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre ?


N'importe où sans aucun problème, en plein milieu d'une phrase s'il le faut. Les habitudes qu'on prend quand on lit dans les transports en commun quoi. Quand je suis tranquille Émile chez moi, j'essaye toujours de finir mon chapitre mais généralement, je ne capte pas que j'en commence un autre et je finis par m'arrêter en plein milieu pour faire autre chose.

Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?


Ça m'arrive, je bois du thé, du coca, du café, peu importe, surtout depuis que j'ai au moins une main libre avec la liseuse. Il m'arrive de manger en même temps mais moins que quand j'étais gamine (mes Harry Potter se souviennent de nombres de mes repas...). C'était chiant, de lire à une main ou de caler le bouquin correctement entre le sel et le poivre et un couteau pour que ce malotru reste ouvert.


Multitâches : musique ou télévision en lisant ?


La télévision peut être allumée quand je lis, ça ne me dérange pas. Je ne l'écoute pas vraiment, mais je peux aussi stopper ma lecture 2 minutes si, par je ne sais quel miracle, quelque chose d'intéressant apparaît. Par contre, la musique, ça finit toujours par me gêner parce que j'ai beaucoup plus tendance à l'écouter que la tv.


Un livre à la fois ou plusieurs ?


Un livre à la fois. J'en lisais plusieurs quand j'étais étudiante et ça m'a traumatisé (qui a soutenu qu'il avait un meurtre dans je ne sais plus quel classique à son professeur, alors qu'évidement le meurtre en question, il était dans le thriller plaisir ? La honte de ma vie). Je suis monogame sans le vouloir, que voulez-vous, on ne choisit pas sa sexualité.


Lire à la maison ou ailleurs ?


Par la force des choses, je lis majoritairement chez moi mais lire à l'extérieur, dans le métro par exemple, ne me déplaît pas du tout, au contraire ! Il m'arrive même de lire en faisant la queue aux caisses de Carrouf, le temps passe plus vite. D'ailleurs, je crois que l'endroit où je préfère lire, c'est dans le train.


Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?


J'aurais l'air maligne, tiens, à lire à voix haute toute seule chez moi ou pire, dans le métro... Par contre, il m'arrive de glousser ou de répéter dans ma tête, mais en remuant les lèvres, une réplique bien envoyée et souvent, je les sens bien, les regards perplexes (on s'en fout !). Mais de manière générale, je lis en silence, dans ma tête, on est plutôt bien dans ma tête, c'est assez calme.


Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'œil plus loin dans le livre ?


Il m'arrive de sauter des paragraphes, des pages, voire même des chapitres entiers si le bouquin me gonfle, histoire de voir si ça m'améliore par la suite ou si je peux arrêter de me casser le popotin maintenant.

Casser la tranche le dos ou le garder intact ?


Alors là, je vais faire ma chieuse et reprendre ce qu'a dit lePetit Monstre, on ne peut pas casser la tranche, sinon on n'ouvre pas le livre (la tranche, c'est le côté où se trouvent les pages), c'est le dos qu'on peut casser (comme pour vous, quand votre patron, votre moitié ou votre chat vous enquiquine). Et donc, oui, je casse allègrement le dos de mes bouquins, sans aucune retenue ni pitié, parce que je suis une vilaine fille égoïste et mon confort de lecture est plus important que le pauvre dos de ce malheureux livre (quand ce sont mes livres hein, sinon, je fais gaffe, j'suis pas un monstre quand même). J'attends vos lancées de cailloux.


Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Ça m'arrive mais je n'y pense pas souvent, même quand je me tiens prête, avec mon stylo à la main (stylo qui finit lui aussi par être mâchouillé). J'aime bien mettre des petits post-its, quand une citation m'attire (mais c'est pareil, je n'y pense pas souvent). Par contre, depuis que j'ai ma liseuse, c'est vrai que je "surligne" de plus en plus des phrases qui me plaisent, ça aussi, c'est un point bonus pour Kiki la Kindle.


Voilà. Titine a bien bossé, Broco est satisfait, nous ne sommes pas passés loin de l'incident diplomatique (avec rupture de contrat, fessée en public et licenciement économique) mais la paix est revenue, tout le monde retourne à ses obligations et Broco essayera de fermer sa bouche la prochaine fois.

Eeeetttt je ne nomine personne parce que je suis masochiste et pas sadique, mais vous êtes tous encouragés à participer si le cœur vous en dit (ou si vous avez aussi un légume quelconque sur l'épaule qui vous donne des ordres), n'hésitez pas à me le signaler, je rajouterais les liens ici 😉.