
Retrouvez toutes les sorties littéraires de la semaine qui ont attiré mon attention et qui feront sûrement partie de mes prochaines lectures
Et vous? Pour quelles nouveautés craquez-vous?

Vies et moeurs des familles d’Amérique du Nord – Garth Risk Hallberg
Résumé : Depuis des années, les Hungate et les Harrison coexistent pacifiquement dans une banlieue de New York. Ils se croisent à des barbecues le printemps venu, se réjouissent intérieurement d’être épargnés par l’ombre du divorce ou de la crise d’adolescence, applaudissent aux spectacles de fin d’année de leurs enfants. Mais lorsque le père d’une des familles décède, les survivants doivent faire face à la rude réalité.
À travers soixante-trois entrées abondamment illustrées, cet ouvrage chronique les émotions et les événements qui, de l’enfance à l’âge adulte, jalonnent la vie de ses personnages. Qu’on le lise de manière linéaire ou aléatoire, en se laissant guider par les photographies et leurs légendes, cet abécédaire révèle, tel un bestiaire, l’âme de cette espèce étrange mais tellement universelle : les habitants des banlieues américaines.
Sortie : le 27 avril aux éditions Plon
********

Il n’y a pas de hasard – Camille Coudrier
Résumé : La vie n’est pas un joli chemin qui sent la noisette. Jeanne ne le sait pas encore lorsqu’elle apparaît, souriante, la tête pleine d’illusions, au bras de Simon qu’elle vient d’épouser. Très vite sa vie va basculer. D’abord l’oncle Jonas, première déchirure. Puis cet enfant qu’elle attend, dont Simon ne peut pas être le père. Le père c’est Paul, jeune cadre alccolique et psychopathe, avec lequel elle va sombrer dans l’enfer de la violence conjugale, du harcèlement, de la dépression nerveuse. Une chute inéluctable, programmée par un seul homme. Manipulée, psychologiquement détruite, Jeanne se bat pour sa survie, sa délivrance, ses enfants. Trouvera-t-elle la force de briser ce lien maudit et de reprendre le contrôle de son destin ?
Sortie : le 28 avril aux éditions Le Manuscrit
********

La fille derrière la porte – Patricia Hespel
Résumé : Deux jeunes femmes, deux destins. D’un côté, Emmy, une jeune femme dépressive, fragilisée par les aléas de la vie et, de l’autre, sa voisine, Léna, une battante sûre d’elle qui va vite tenir la première sous son emprise et lui proposer un pacte singulier. Au fil des mois et de cette amitié atypique, un pacte venimeux et addictif s’articule autour de leur longue descente aux Enfers…
Sortie : le 27 avril aux éditions Les Nouveaux Auteurs
********

Les douzes balles dans la peau de Samuel Hawley – Hannah Tinti
Résumé : Samuel Hawley n’est pas un père tout à fait comme les autres. C’est un marginal, un esprit libre qui a vécu sur la route pendant des années, commettant cambriolages et larcins. C’est aussi un passionné d’armes à feu et, dès que sa fille Loo atteint l’âge de douze ans, il lui en enseigne le maniement dans un bois du Massachusetts. Les armes ont marqué sa vie tout comme son corps, criblé de douze impacts de balle, autant d’histoires importantes dans le destin de cet homme que l’auteur entreprend de raconter. Elles viennent entrecouper l’autre histoire, celle de la quête que mène Loo pour en savoir plus sur sa mère, morte tragiquement peu après sa naissance. Lorsque les événements du passé de Samuel les rattrapent tous les deux et leur font vivre ensemble une dangereuse aventure, il apparaît clairement qu’elle est décidément bien la fille de son père. Hannah Tinti compose une épopée exaltante à travers les États-Unis, depuis l’Alaska jusqu’aux Adirondacks, aux accents réjouissants de western, à mi-chemin entre Bonnie and Clyde, Tarantino et les frères Coen.
Sortie : le 27 avril chez Gallimard
Bonnes lectures!

