
Titre : La différence invisible
Texte : Julie Dachez
Illustrations : Mademoiselle Caroline
Date de parution : août 2016
Editions : Delcourt
Résumé :
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.
Mon avis :
La différence invisible est l’une des plus belles découvertes BD que j’ai faites en ce début d’année. L’ayant empruntée à ma biblio, je compte bien me l’acheter très prochainement afin de pouvoir la relire ou la prêter à volonté.
Ce roman graphique nous raconte l’histoire de Marguerite, une jeune femme diagnostiquée autiste Asperger à l’âge de 27 ans.
Cette BD nous livre l’avant et l’après diagnostic. On suit la routine quotidienne de Marguerite pour laquelle chaque moment de la journée est source d’angoisse. La jeune femme ne comprend pas pourquoi elle est différente des autres et le récit met en avant le parcours semé d’embûches avant de pouvoir enfin nommer son trouble.
L’histoire de Marguerite est touchante, pleine d’espoir et de tolérance mais surtout elle nous ouvre les yeux sur un handicap encore trop peu reconnu. Ce livre à pour objectif de balayer les préjugés et d’informer.
Julie Dachez, elle-même atteinte de ce trouble, a relevé le défi avec brio en nous racontant son handicap avec justesse par le biais d’un récit accessible au plus grand nombre.
La mise en couleur et les dessins sont en parfaite alchimie avec le texte et font de cette BD un petit bijou.
Un roman graphique indispensable à lire, à relire et à partager autour de soi afin de sensibiliser au syndrome d’Asperger, un trouble encore trop méconnu. Un témoignage fort que je ne suis pas prête d’oublier.


