Le bal de ses nuits de Magali Le Maître

Par May Lee dans Thriller/Polar/Roman noir le

Le bal de ses nuits de Magali Le Maître

"Tel est de mon amour l'aveuglement funeste." Andromaque - Jean Racine

S. O. S signifie dans cette histoire l'acronyme de "Si On Sortait", un site pour tous. Parents, enfants, célibataires et âmes esseulées se retrouvent autour de différentes sorties. Au fur et à mesure, des amitiés se nouent et un groupe se forme. Cinq femmes et cinq hommes et une ribambelle d'enfants se retrouvent les week-ends. Mais les relations basées essentiellement sur l'amusement semblent très précaires quand le vernis se craquelle et que les meurtres s'enchaînent. Connaît-on vraiment la personne avec qui l'on partage un verre, qui est le tueur parmi eux ? Mais a t'on vraiment le bon script ?

Magali Le Maître nous propose différents personnages et ainsi divers scenarii se profilent au moment du premier assassinat. Une sorte de "Petits meurtres entre amis" avec une intrigue dont la toile inextricable nous emprisonne et rend la lecture très addictive. L'on souhaite comprendre, démêler les fils mais le machiavélisme de l'auteur nous rend la tâche ardue, pour notre plus grand bonheur.

La psychologie est brillamment usitée et l'on se torture l'esprit avec délectation. On lit avec avidité afin de connaître la vérité. On s'attache rapidement à plusieurs personnages, on les soupçonne mais on espère se tromper, d'autres semblent tellement suspects que cela en devient trop évident... tels des Sherlock Holmes en puissance on mène l'enquête mais on manque cruellement d'un Watson à nos côtés pour nous mettre sur la voie.

Des ornières sur la route, certaines réelles quand d'autres ne sont qu'illusions. Une noirceur et un imbroglio constants. Autant d'éléments qui donnent à ce récit un parfum délicieux de manipulation dont on a conscience mais dont on en est la victime volontaire. L'un des personnages semble être déjà présent dans le précédent livre de l'auteur (Quelqu'un comme elle) et après lecture du Bal de ses nuits, on a bien envie de s'y plonger à corps perdu.

Défi Lecture 2017, catégorie 39 : un thriller psychologique.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois