La Marche royale - Andreas Latzko


La Marche royale - Andreas Latzko« Chaque chose avait quelque part un chez-soi, quelque part une place bien à elle. Dans un buisson, une orange pourrie qu’il avait distraitement lancée en l’air s’était écrasée avec un bruit sourd. Le moindre caillou avait un endroit où il pouvait retomber ! Avait-on le droit de jeter ainsi un homme dans le grand bazar du monde, sans but, sans le moindre refuge derrière soi ? » 
Un homme rentre de la Grande Guerre avec deux doigts en moins. Sacré handicap quand on est tisserand. Contre toute attente, le retour au village se fait plus compliqué que prévu avec la désagréable impression qu’il faut être mort au champs d’honneur pour être considéré comme un héros. Pourquoi ne lui montre-t-on aucune reconnaissance alors qu’il a lutté pour sa patrie ?
Sa nouvelle existence lui fait finalement regretter sa condition de prisonnier qui le rendait plus heureux. Là-bas, au moins, on l’appréciait pour son travail à la ferme et il se sentait utile dans les tâches qui l’occupaient. Il décide donc de prendre la route et va faire une rencontre qui va changer sa vie à un point qu’il n’imagine même pas…
Avec La Marche royale, de l’auteur austro-hongrois Andreas Latzko, les Éditions de La dernière goutte nous proposent un texte fort et terriblement actuel qui montre les dérives d’un patriotisme ou d’un nationalisme exacerbé.
Un livre, petit par son nombre de pages mais grand par sa qualité et sa portée, qui vous accompagnera longtemps après sa lecture.
L'avis du Texte Libre
La dernière goutteISBN 978 2 918619 35 263 pages201710€ 

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois