
La collection Papoti Papota est conçue pour favoriser l’expression orale chez les enfants.
En effet, les histoires présentées dans ces livres n’ont pas de texte. L’enfant, accompagné d’un adulte, doit verbaliser ce qu’il voit.
L’objectif est d’aider l’enfant à prendre la parole à partir d’une situation de la vie quotidienne.
Papoti et Papota sont deux animaux (un chat et un lapin) qui accompagnent et guident le lecteur dans son observation en lui posant des questions.
Plusieurs thèmes de langage sont proposés comme décrire le décor de l’histoire, nommer les émotions, deviner la suite ou encore raconter ce que disent les personnages.
A noter qu’au début de chaque ouvrage se trouve une présentation des personnages de l’histoire.
Aujourd’hui, je vous présente les deux derniers opus qui viennent de sortir en librairie aux éditions Nathan et qui s’ajoutent aux quatre autres titres déjà parus.
-
Au zoo, c’est rigolo
Le papa de Zoé emmène sa fille et ses copains les jumeaux Zadig et Zacharia pour une visite au zoo : ce n’est pas de tout repos ! Et pour couronner le tout, voici que le ballon de Zoé s’envole… Papa va-t-il pouvoir le rattraper ?


-
Qui fait du bruit la nuit?
Théo et Louna sont prêtes à dormir sauf que… Chkrouink-Chkrouink ! Un bruit les empêche de fermer l’oeil.
D’où est-ce que ça peut bien venir ?


Une collection très bien conçue et interactive qui aide les enfants à prendre la parole et à enrichir leur vocabulaire. Des histoires qui favorisent la complicité et l’échange entre le jeune lecteur et l’adulte.
Merci aux éditions Nathan pour cette découverte!

