Du livre à la série…

Du livre à la série…

Je me suis rendue compte que je n’avais jamais fait d’article parlant de série, ou de film… alors que j’en regarde un paquet. Alors voilà un nouveau rendez-vous, et pour ce premier Du livre à la série, nous allons passer Du Journal d’un vampire à The Vampire Diaries. Le dernier épisode de la série est passé sur la CW il y a maintenant plus d’un mois, et le dernier tome de la saga de L.J. Smith est sorti en 2014. Alors, pour ceux qui n’ont pas lu les livres, la saga a été crée par L.J. Smith mais est écrite par quelqu’un d’autre depuis le tome 7.

Je n’avais pas beaucoup aimé le premier tome mais je voulais commencer la série, alors je voulais avoir lu les livres avant, pour comparer. Donc j’ai continué, et c’était de pire en pire jusqu’au tome 5 (oui, j’ai tenu tout ce temps avant d’apprécier !). Et là, le tome 5 a été exceptionnel, et j’ai aimé tous les tomes jusqu’au dernier.

Le problème, quand on se fait une idée des personnages, de leur caractère et leur physique, et même de leur ville, leur maison, c’est que c’est très difficile d’accepter qu’on nous en montre une autre version. Déjà, Elena est passée de blonde à brune, sa petite sœur (très jeune) Margaret est devenue l’adolescent un peu paumé Jeremy. Caroline est passée de la pire des garces à la troisième amie du groupe Elena et Bonnie, alors qu’autrefois il existait Meredith (médecin dans la série, bien plus âgée)… bref, énormément de changement. Mais surtout, l’ambiance est très différente !

Du livre à la série…

Well… not really

J’ai trouvé le livre bien plus sombre que la série. Damon, par exemple, ou Klaus, sont des personnages très drôles dans la série, Katherine aussi. Alors que dans les romans, ils m’ont plus fait peur qu’autre chose. Damon est beaucoup plus facile à aimer dans la série que dans les films, aussi, et Caroline (un de mes personnages préférés dans la série) est vraiment détestable dans les livres.

Et enfin, j’ai trouvé que la série est allée beaucoup plus loin. Beaucoup plus d’intrigues, de possibilités, de personnages qui ont apporté de la fraicheur et de la nouveauté (Kaï, Rebekah, Enzo…).

En bref, j’ai bien aimé les livres (à partir du cinquième tome…), mais pour moi la série est clairement un cran au dessus. Ca doit être la seule adaptation que j’ai trouvé mille fois meilleure que l’œuvre originale !



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois