Test/tag : Les héros improbables

Test/tag : Les héros improbables

Cette semaine, le nouveau tag PKJ est consacré aux héros ou héroïnes improbables ! L'idée a été suggérée par @lenatemps sur Twitter ! Le principe est toujours le même : présenter un livre correspondant à chaque question. Dans la mesure du possible, il faut essayer de ne pas répondre 2 fois avec le même livre !

 Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque...

Saurez-vous trouver un livre pour chacune des 13 questions ?

1) Citer un anti-héros.

Test/tag : Les héros improbablesHmmm... Le premier personnage qui me vient à l'esprit est Sven du livre Les Aux' T1 - Le Faucheur de David Gunn.
Sven est loin d'être un héro dans le sens classique du terme... Il a des origines mystérieuses, des capacités surhumaines, tue sans remord (ou presque), crée ses propres règles, ne demande pas la permission mais la prend, a une vie sexuelle active, est insolent, a un humour bien à lui, des principes et aussi "bon cœur". Enfin autant qu'un soldat tuant depuis son plus jeune âge puisse en avoir. Alors oui, Sven est peut-être un anti-héro, mais on ne peut pas dire qu'il soit méchant au sens propre du terme. Je peux même dire que je l'aime bien. ^^.

2) Citer un héros/une héroïne peureux-se.

Test/tag : Les héros improbablesAh Dylan... Ce héros atypique du Voleur de cœur de Rawia Arroum, aurait aussi très bien pu rentrer dans la catégorie juste au-dessus, peut-être même mieux que Sven. Mais dans la catégorie "peureux", c'est le seul qui me soit venu à l'esprit.
Parce que Dylan, soit on l'aime bien, soit on le déteste (et j'ai lu beaucoup plus de choses négatives que positives à son sujet). Parce qu'il
a tendance à s'évanouir et à s'uriner dessus en cas de stress...

3) Citer un livre dans lequel le héros est un animal.

Test/tag : Les héros improbablesDemain les chats de Bernard Werber risque de ressortir, donc je vais plutôt parler d'un livre moins connu, mais que j'ai néanmoins adoré : Gouttière de Remo Forlani.
Dans ce livre on suit Lucie, Gouttière, Poils d'Ange, Dentelle ou quel que soit l'un des nombreux noms qu'elle a pu avoir, tout au long de ses errance : dès sa naissance chez la détestable Mme d'Ouiche d'où elle ira de peurs en joies, de découvertes en apprentissage, de névroses en sérénité, d'amour en chagrins.

4) Citer un héros/une héroïne méchant-e.

Test/tag : Les héros improbablesJ'ai tout de suite pensé à Edselias, dans Je suis un monstre de Keren Nott, ce livre qui m'a beaucoup marquée.
Dans ce livre, nous nous prenons en pleine face la déchéance d'Edselias, qui a pourtant fait tout ce qu'il a pu pour s'en sortir. Mais au bout d'un moment, le corps et l'esprit ne peuvent plus suivre et continuer à faire des efforts. Alors pour fuir le malheur et la douleur, la meilleure façon est de s'endurcir et d'infliger à autrui ce qu'autrui vous a infligé... Et franchement, ça n'est pas joli joli...

5) Citer un héros qui mène le lecteur en bateau.

Test/tag : Les héros improbablesAlors là, j'ai vraiment eu du mal à trouver un livre pour cette catégorie. Mais, finalement, un nom est venu à moi : John T. dans Criminal Loft d'Armelle Carbonel. Je ne peux pas vous dire comment ni pourquoi ni dans quelle mesure, mais sachez que, vous lecteur, ne serez pas le seul qu'il mènera en bateau.


6) Citer un personnage secondaire qui devient héros/héroïne
dans un tome suivant.

Test/tag : Les héros improbablesComment ne pas penser à la saga U4 où les héros Test/tag : Les héros improbableschangent en fonction du tome ? Bon, tout dépend du sens dans lequel on les lit, mais, pour moi qui ai commencé par Stéphane de Vincent Villeminot, et bien Koridwen passe de personnage un peu secondaire à principal dans son tome éponyme (écrit par Yves Grevet).


7) Citer un héros/une héroïne geek.

Test/tag : Les héros improbablesAlors je ne l'ai pas lu, mais c'est le litre qui m'a sauté aux yeux (enfin au cerveau) lorsque j'ai lu l'intitulé.
Dans Geek Girl de Holly Smale, l'héroïne, Harriet, est bien une geek, même si elle va devenir autre chose, si j'ai bien compris le résumé. ;-)


8) Citer un héros/une héroïne qui n'est pas particulièrement beau/belle.

Test/tag : Les héros improbablesPareil, j'ai dû chercher pour trouver, mais en passant dans les mangas, ce titre m'a sauté aux yeux ! Dans Kasane de Daruma Matsuura, l'héroïne, Kasane (assez anti-héroïne elle aussi en fait) est une fillette au visage repoussant, presque difforme, régulièrement insultée et maltraitée par ses camarades de classe. Chose qui ne joue pas en sa faveur, sa mère (décédée) était une actrice de premier plan célèbre pour son immense beauté.

9) Citer un héros/une héroïne qui est accusé-e d'un crime qu'il/elle n'a pas commis.

Test/tag : Les héros improbablesJe pense que le résumé de ce livre, Ne lâche pas ma main de Michel Bussi, saura vous faire comprendre pourquoi j'ai choisi de le mettre ici. ^^

Résumé : Un couple d'amoureux dans les eaux turquoises de l'île de La Réunion.
Farniente, palmiers, soleil.
Un cocktail parfait.
Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de six ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l'île, est lancée.


10) Citer un héros/une héroïne malade.

Test/tag : Les héros improbablesLe premier livre qui me vient à l'esprit, c'est Everything, Everything de Nicola Yoon. Un petit coup de cœur tout en fraicheur. ^^
Et même si non, et bien oui quand même (ceux qui l'on lu comprendront). ;-)


11) Citer un héros/une héroïne qui prend de mauvaises décisions.

Test/tag : Les héros improbablesMême si on peut considérer Raphaël comme un anti-héros (après tout, ce n'est pas un enfant de cœur), ce personnage du Purgatoire des innocents de Karine Giébel (gros coup de cœur !) m'a vraiment beaucoup touché. Et quelle plus mauvaise décision que l'endroit où il a décidé de cacher tout le monde ? Le pire, c'est que ce ne fut pas la seule...


12) Citer un héros/une héroïne qui vit dans un endroit reculé.

Test/tag : Les héros improbablesDans Une lumière sur la neige de Anita Shreve, Nicky, l'héroïne, vit seule avec son père dans un chalet reculé loin de tout. Et ce, depuis la mort de sa mère et de sa petite sœur dans un tragique accident de la route.
Un roman très doux et sensible qui traite du deuil de façon très bien maîtrisée.


13) Citer un héros/une héroïne qui refuse/tente de refuser son destin.

Test/tag : Les héros improbablesJ'ai eu beaucoup de mal à trouver un livre pour cette catégorie, mais j'ai finalement pensé à Yuri-Hime, héroïne de La Dernière Geste T1 - Si loin du soleil de Morgan of Glencoe.
C'est une princesse qui se plie à toutes les exigences de son père. Seulement la dernière décision de ce dernier va faire que Yuri va découvrir qu'elle n'a aucune envie de ce futur qu'on lui a destiné...

Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque...

A vous de répondre, maintenant ! ^^




wallpaper-1019588
[Chronique] Une parenthèse dans ta vie, tome 1 - Marjorie Levasseur
wallpaper-1019588
Les Innocents Coupables : La Trahison
wallpaper-1019588
La porte du ciel de Dominique Fortier
wallpaper-1019588
Alabama song (Gilles Leroy)
wallpaper-1019588
Réceptions de la semaine (69)
wallpaper-1019588
La fille qui aimait les abeilles.Santa Montefiore.Edition...
wallpaper-1019588
'Les trois talents, tome 2 : Le gardien des secrets' d'Emma Cavalier
wallpaper-1019588
Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi