Petite fleur de l’obscure de Thomas Temple

Bonjour,

J’ai récupéré cette nouvelle il y a de nombreux mois déjà lorsque l’auteur l’a proposé gratuitement. J’avoue que le titre y est pour beaucoup, je voulais savoir ce que cachait « l’union » de ces deux termes antinomiques (merci mon homme pour le vocabulaire 😉 ).

Petite fleur de l’obscure de Thomas Temple

J’aime beaucoup les couleurs choisies pour cette couverture !!

4ème de couverture

« Elle est si mignonne. Elle est si jolie.» C’est ce qu’ils disent tous. Eux, ces créatures de Dieu, viles et maladroites. Je les déteste. Derrière mon minois de ballerine en tutu rose, je réponds ce que l’on veut entendre, mais rarement la vérité. Je temporise, je leurre, je truque, mais sans jamais rien dévoiler à l’agresseur. Apprendre à me protéger. C’est ce que m’a enseigné Msieur Jean-Louis. Car Msieur Jean-Louis m’aime plus que tout au monde. Je suis sa petite fleur. Son unique petite fleur. Eux ne souhaitent que notre destruction…

Mon avis

Tout en douceur, à l’image du conteur, Thomas Temple nous avertit que c’est une histoire noire qu’il va nous raconter. C’est seulement une fois qu’il a toute l’attention du lecteur que l’histoire commence.

Au début je me demandais où était le noir (je n’avais pas lu la 4ème, ni vu le sous-titre que je me garde bien de vous mettre car il gâche le plaisir de la lecture 😉 ). Mais petit à petit la tension monte… comme l’impatience de la petite fleur. Jusqu’à ce que l’on découvre l’horreur de ce qu’elle vit.

Lorsqu’elle le comprendra aussi … elle réagira !

L’écriture est simple, efficace. On a vraiment l’impression d’entendre la petite fille parler. L’auteur a su trouver les mots pour parler avec justesse et sans jugement d’un acte horrible.

Quand j’ai eu fini ma lecture le seul mot qui m’est venu à l’esprit et à la bouche c’est : wahou quelle claque ! (Je sais ça fait 3 mais j’ai jamais été bonne en math 😛 )

Résultat de recherche d'images pour

En allant sur Amazon, j’ai vu que cette nouvelle appartenait à une série : Daily Murders.

Qu’est ce que c’est ? : « La série « Daily Murders », c’est le crime au coin de la rue, dans le fond de votre jardin, sous votre propre toit ! Des criminels au départ comme vous et moi, ou presque, passés à l’acte par la force d’un quotidien en perte de repères. Voyeurisme, harcèlement, rivalité, convoitise, Alzheimer, schizophrénie et paranoïa ne sont que quelques-uns des maîtres-mots de ces contes modernes. »

Conclusion

Je vais aller jeter un œil sur les autres écrits de Thomas Temple qui appartiennent à la série Daily Murders, surtout s’il arrive à garder la même finesse, simplicité, qualité d’écriture.

Si comme moi, vous voulez le découvrir un peu plus, c’est par 😉

Bonne lecture !!

Enregistrer



wallpaper-1019588
La porte du ciel de Dominique Fortier
wallpaper-1019588
Yvon Paré nous parle de Claude-Andrée L’Espérance…
wallpaper-1019588
Sixième vente aux enchères du Muz
wallpaper-1019588
Harry Potter et l’enfant maudit
wallpaper-1019588
Interview Andréa Golden
wallpaper-1019588
Dans notre boîte aux lettres #11
wallpaper-1019588
Héritiers des larmes 1 - L’épouse ennemie
wallpaper-1019588
Johnny · Catherine Eve Groleau