paradise de Simone Elkeles

Par Colorandbook
Auteur :   Simone Elkeles
Maison d'édition :  la Martinière jeunesse (grand format)  le livre de poche (poche)
Genre : romance
Prix : 13€  (grand format) 7,90€ (poche)
Pages  320 (grand format) 320  (poche)
Date d'édition  : 2012 (grand format) 11 Mai 2016 (poche) 


Résumé 

Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l'a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu'il conduisait en état d'ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l'hopital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s'éviter mais Paradise est une toute petite ville. C'est plus fort qu'eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C'est sans compter sur l'ex petite amie de Caleb, qui n'a pas l'intention de laisser le garçon lui échapper...


Avec ma la meilleure amie nous nous somme échanger des livres. J'ai donc commencer a lire ce livre grâce a elle. Note 14/20

Avis :Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. Le roman se lit facilement et rapidement. Il est addictif et bien construit. Par contre, pour moi il y avait des trucs beaucoup trop gros, les personnages m'ont par moments énervée et j'ai trouvé que les émotions n'étaient pas assez retranscrites.

   Ici, on retrouve une histoire que je trouvais originale au début. Mais très vite j'ai trouvé la romance un peu niaise et surtout pour moi il y avait quand même des choses beaucoup trop grosses. Je n'ai jamais été vraiment touchée par cette histoire. cependant j'ai malgré tout apprécié ma lecture et j'ai passé un bon moment, mais loin d'être inoubliable. 
     Les personnages sont quand même assez construits et intéressants. Mais bon, ce sont des adolescents, et par moments ils m'ont quand même bien tapée sur le système, et je ne les ai pas compris. Par contre une bonne chose pour les personnages : ils ne sont pas trop clichés. 
     La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est bien rythmée et addictive. 
    En bref, c'est un livre qui m'a assez plu dans l'ensemble, même si ce n'était pas un coup de cœur, loin de la même, mais j'ai passé un bon moment de lecture, je l'ai lu très rapidement . 

Les personnages :  
Nous retrouvons ici principalement Maggie et Caleb 

     On découvre  dans un premier temps MaggieC'est une jeune adolescente qui a eu un accident de voiture, elle en ressort légèrement handicapée physiquement mais surtout psychologiquement. Elle s'est renfermée sur elle-même et a beaucoup changé. C'est un personnages que j'ai plutôt apprécié. malgré ses faiblesses et son manque d'estime d'elle-même, c'est une battante, mais parfois je ne l'ai pas comprise et elle m'a légèrement soulée.

    Puis on a  Caleb, le garçon qui a renversé Maggie. Il sort d'un centre de détention pour mineurs. Avant l'accident, c'était le cliché pur et simple de l'adolescent américain : populaire, beau sportif. Mais la prison l'a changé. Il essaie coûte que coûte de retrouver sa place dans sa nouvelle vie et de se reconstruire malgré les difficultés. C'est un personnage que j'ai plutôt beaucoup aimé. Il est suivi par Deamon, son contrôleur judiciaire.

   On a aussi des personnages secondaire comme : 

    Leah, la demi-sœur de Caleb et ancienne meilleure amie de Maggie. Après l'accident, elle a beaucoup changé elle aussi. Anciennement populaire, elle s'est renfermée sur elle-même, et a adopté un look gothique. C'est un personnage que j'ai énormément aimé et que j'aurais aimé voir plus développé.

    Les parents de Caleb , entre sa mère qui essaie de faire comme si tout était parfait, qui fuit les problèmes et les discussions et son père qui se laisse diriger par sa femme. 

    La mère de Maggie,  c'est quelqu'un de courageux, qui se démène du mieux qu'elle peux pour tout offrir à sa fille. Elle est très avenante et protectrice avec sa fille. Je l'ai énormément appréciée.

   Mme Reynolds,c'est une vieille femme très drôle. Elle a du caractère et je l'ai beaucoup aimée, elle a énormément de personnalité et elle tient un rôle important dans l'histoire. C'est aussi la mère de Lou, le patron de la mère de Maggie, un homme gentil et attachant.

    Kendra et les autres jeunes du lycéeKendra est l'ancienne petite amie de Caleb et un personnage juste insupportable. On voit également les anciens amis de Caleb et ceux de Maggie, on voit les nouvelles relations entre eux et comment ils ont changé en 1 an

L'histoire:

  Ici nous sommes dans un roman à double voix. Dans un premier temps, on suit Caleb qui sort du centre de détention pour mineurs, où il a été placé après avoir renversé Maggie en étant ivre avec un délit de fuite. Il doit reprendre sa vie à Paradise, sa ville d'origine. Retourner au lycée, faire ses travaux d'intérêt généraux et essayer de renouer avec sa famille et ses amis.

    De l'autre coté, on suit Maggie, la jeune fille qui a été renversée par Caleb. Elle aussi va reprendre le lycée, et tout faire pour pouvoir reprendre une vie le plus normal possible. mais quand elle découvre que Caleb a eté libéré, tout se complique dans sa tête. 
    Mais lorsque leur chemin se croisent (comme par hasard hum hum), tout va se compliquer. les sentiments vont se mélanger dans la tête des deux jeunes. ils vont devoir combattre leurs peurs, les démons du passé, les difficultés de leur nouvelle vie. Est-ce que les sentiments peuvent l'emporter sur la haine et la rancœur ? Comment vont-ils réussir à faire le deuil du passé et réussiront-ils à se reconstruire? 
   En bref, l'histoire m'a assez plu, une jolie petite romance, même si j'ai trouvé certaines coïncidences un peu grosses. Pour ma part certaines chose sont allées trop vite et d'autres étaient pas assez approfondies, mais dans l'ensemble j'ai quand même passé un super moment de lecture. 

L'auteur:

   J'ai trouvé la plume de Simone Elkeles plutôt agréable à lire, assez fluide et rythmée. Après non, faut se l'avouer ce n'est pas non plus de la grande littérature, mais sa plume est entraînante et elle retranscrit assez bien les sentiments. une plume simple mais efficace.


Conclusion : Je vous le conseille cependant, c'est un roman qui se lit très vite et qui est addictif malgré quelques points négatifs, j'ai passé un bon moment de lecture. 
Les personnages sont des personnages plutôt intéressant à suivre et pas trop clichés. même si par moments ils m'ont énervée, j'ai quand même passé un bon moment avec eux, malheureusement je ne me suis pas vraiment attachée à eux. 
L'histoire est plaisante à suivre. Malgré ses grosseurs. j'ai quand même trouvé un peu d'originalité dans l'histoire et j'ai aimé suivre cette relation entre Maggie et Caleb, et voir leur évolution dans leur vie à tous les deux. Je pense que  le fait que le roman soit en double voix a ajouté beaucoup au roman, car grâce à cela on a le point de vue des deux personnages dans leur évolution et leurs sentiments. 
Citation : 
-La prochaine fois que je t’embrasserai, ça durera très longtemps. Et quand on arrêtera, tu comprendras qu’aucune expérience n’est nécessaire au plus beau des baisers