De cape et de mots de Flore Vesco : suspense et langue française

De cape et de mots de Flore Vesco : suspense et langue françaiseDe cape et de mots par Flore Vesco
Publié par Didier jeunesse le 3 juin 2015
Genre: Jeunesse
Pages: 159
Format: Ebook
Lu par : Laetitia
four-stars
Amazon

HUMOUR, IRRÉVÉRENCE ET COMPLOTS À LA COUR DU ROI !

Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues... et tente de déjouer un complot.
Un premier roman décapant qui marque tant par la singularité de son héroïne que par la plume inventive de son auteur.

Pourquoi avoir choisi cet ouvrage? Une envie de changement (sortir du style de mes lectures habituelles) et un intérêt pour la littérature jeunesse.  Jusqu’à présent, je ne connaissais de la littérature jeunesse que des ouvrages à destination des plus jeunes; (mon aînée a 8 ans) ou en souvenir des lectures imposées au collège voire quelques sagas…

Et bien ce livre est un régal. Loin d’être simpliste sous prétexte d’être un livre jeunesse, la langue française est mise à l’honneur, maniée avec délicatesse et tact. L’auteur fait la part belle à un vocabulaire riche, précis, recherché, bien loin des banalités.

Flore Vasco nous plonge dans un univers inhabituel mais plaisant. (1 étoile pour l’écriture)

Sérine est une héroïne aux manières impertinentes et à la réflexion plus que pertinente! Un tantinet rebelle, maladroite mais si habile avec les mots!

A la mort de son père Sérine refuse un mariage « arrangé » qui éviterait la ruine de sa famille. Elle file  à la cour bien décidée à devenir dame de compagnie.

Sa vivacité d’esprit lui permettra, malgré ses maladresses de se faire une belle place auprès de la Reine avant d’être, comme les précédentes dames de compagnie, poussée dehors.

[View post to see spoiler]

Tellement de rebondissements qu’il est impossible de s’ennuyer ou de pressentir la fin!

Livre plein de malice et d’humour mais aussi de rosserie, mensonges, jalousie et coups bas chez les demoiselles de compagnie…  (1 étoile pour l’histoire)

Chaque personnage est finement présenté et si crédible … On déteste les uns et se prend d’affection pour les autres. (1 étoile pour les personnages)

La couverture donne à Sérine un petit côté « fantômette » qu’on lui retrouve car lorsqu’elle mène l’enquête à la cour.

Une lecture que je conseille donc pour les 9/13 ans comme l’éditeur mais aussi pour les plus  grands ;-)( 1 étoile) vu la qualité de l’écriture.

4 étoiles donc, la 5ème aurait été gagnée si j’avais eu le livre entre les mains plutôt que la version ebook.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois