Mauves en Noir - Salon polardesque

Mauves en Noir - Salon polardesque

De retour dans mon salon littéraire préféré spécialisé dans le Noir dans un cadre enchanteur et bucolique.

Un salon intimiste et chaleureux avec des animations diverses et variées ainsi que de nombreux auteurs.

Bon ok j'avoue que je trépigne également parce qu'en plus du voyage littéraire, Ian Manook nous propose un vrai Feel Good Book avec beaucoup d'humour. Je passe à chaque fois un très bon moment avec le jeune et ses aventures "abracadabrangereuses".

Photos Copyright Françoise Manoukian

Ma mère qui assistait, lors de ce week-end marathonien, à ses premiers salons littéraires ne voulant pas être en reste, a aussi sa photo avec Ian Manook, nous on l'aime en famille et on le montre :D

Mauves en Noir - Salon polardesque

Et un salon sans faire ma photo fétiche n'est plus envisageable, celle des Manook, Françoise et Ian parce que je les apprécie énormément tout simplement.

Mauves en Noir - Salon polardesque

Si vous ne connaissez pas encore la trilogie Yeruldelgger, je vous invite à réparer cet affront en vous y jetant dessus dès que possible, le voyage sera assurément inoubliable.

Mauves en Noir édition 2017 marque enfin THE rencontre avec Samuel Delage. Ce n'est pas comme si on habitait dans la même région et qu'on avait fait plusieurs salons ensemble avant mais sans jamais se croiser. Une histoire de dingue mais ça y est nous y voilà enfin. Ravie de pouvoir discuter avec lui de ses projets, des petits mots des Libraires, de son émission télévisée où il anime la chronique Livres en Stock chaque jeudi matin, de la Librairie Cogolin qu'il faut sauver ainsi que des Editions Fleur Sauvage et Aconitum. Merci d'ailleurs pour le soutien Samuel (coeur avec les doigts pour toi). U Rock Too !

Un autre auteur de la région que l'on aperçoit d'ailleurs derrière Samuel et moi, officiait également à Mauves en Noir. Sylvain Forge dont je vous ai souvent parlé était de retour dans ce merveilleux salon avec son dernier livre "Pire que le mal". Superbe couverture soit dit en passant ;) Merci Sylvain pour la dédicace sur Sous la ville et la photo pour Fleur Sauvage et Aconitum.

Mauves en Noir - Salon polardesque Mauves en Noir - Salon polardesque

Et logiquement sans en prendre conscience ou parce que ma mère était déjà avec Hervé Commère pour lui annoncer fièrement qu'elle était la mère de Mélie (j'imagine la tête de l'auteur qui ne devait pas comprendre ce qu'il se passait, il est vrai que je lui en parle souvent, elle aura compris que je le connaissais plus que ce qu'il n'en est ;) ) me voilà donc avec celui qui nous dit que "Ce qu'il nous faut, c'est un mort". Un de mes "archi coup de coeur", comme il y en a rarement dans une vie, une merveille ! Il a d'ailleurs reçu le prix Mauves en Noir le lendemain. Merci à lui pour ce livre magnifique. Merci pour le panneau Fleur Sauvage également. A Saint-Maur en Poche l'auteur me confiait qu'il avait deux scènes préférées, n'ayant pas lu le livre à ce moment là, j'étais ravie de pouvoir en discuter avec lui à Mauves. Contente parce que j'ai deviné et l'on voit qu'il y a mis tout son coeur et ça se ressent. Un très beau moment de partage avec lui. La bonne nouvelle c'est que ma mère a acheté Imagine le reste, sans me concerter et c'est celui que je voulais lire ensuite. Elle me le prêtera donc volontiers. Encore une preuve du destin :)

Mauves en Noir - Salon polardesque

Juste en face se trouvait Max Obione, je vous en ai parlé lors de mon Tribute Two spécial sKa Editions, dont il partage la direction avec Jeanne Desaubry, et à travers sa nouvelle "". Vous pouvez d'ailleurs aussi le retrouver dans le recueil de nouvelles "Santé" de l'Atelier Mosésu. Il aime à proposer des histoires avec des personnages très atypiques, personnifier des maladies ou autres. Cette originalité me plaît beaucoup. Merci Max pour la nouvelle "Gun" que l'on boit normalement avec un Petit Noir mais il m'a assuré qu'avec un thé ça le ferait aussi :P

Merci pour Fleur Sauvage, c'est vraiment très agréable de voir le soutien d'un éditeur pour une autre maison d'édition.

Mauves en Noir - Salon polardesque

Et quoi de mieux qu'un auteur panneauté qu'en en plus il fait partie de la maison. Nils Barrellon était également à Mauves en Noir, après avoir tenté la position debout puis la position assise pour les photos c'est peut-être finalement "la position des tireurs couchés" qui aurait permis de jouer avec l'éclairage et d'obtenir une meilleure qualité photo ;)

Ce n'est jamais simple en tant que photographe amateur de jouer avec les lumières, mais Nils en tant que modèle s'en sort très bien. Merci à lui pour ça mais également pour le super échange (avec Lilie également) sur le trophée Anonym'us. Je rappelle que sa nouvelle " Mort aux cons" termine sur la deuxième place du podium, amplement méritée tant elle nous offrait un bon bol d'air et beaucoup d'humour tout en gardant à l'esprit le thème du Noir. Mais quand on connaît un peu l'auteur et sa plume on ne pouvait pas en douter.

Note pour l'auteur : il me semble que sur ma photo de l'entrée du salon on voit Lilie assise sur les marches et toi à côté... non ? ;)

Je suis restée un bon moment avec le fameux ursidé pour parler de Matraque ( associée) cette nouvelle illustrée par Olivier Vergnes et écrite par Arnaud Mahu, Camille Cheret, Olivier Vergnes, Jérôme Nobecourt et Alain Morisseau.

Ce projet a été fait grâce au soutien du Restaurant Social Pierre-Landais à Nantes. Etablissement qui permet de déjeuner, parler à un travailleur social, renouer des liens, trouver des ressources ou simplement se poser, participer aux activités et aux animations (Plus d'infos ).

Jérôme, qui me confiait sans pudeur qu'il était anciennement Sans Domicile Fixe, a parlé, avec les yeux qui pétillent, de ce besoin presque encore plus vital que de manger, celui de nourrir son esprit pour continuer à être quelqu'un. Il m'a présenté les autres auteurs en les qualifiant de mots que l'on réserve en général à ses amis, sa famille.

Une discussion très intéressante et un moment très touchant et plein d'humilité qui s'est soldé par une photo avec l'Homme de l'ombre, celui qui oeuvre en silence et veille tel une bonne âme sur ces personnes en difficulté.

Mauves en Noir - Salon polardesque Mauves en Noir - Salon polardesque

Mauves en Noir - Salon polardesque


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois