Julia Leigh – Avalanche, une histoire d’amour ***

Julia Leigh – Avalanche, une histoire d’amour ***

Éditeur : Christian Bourgois - Date de parution : avril 2017 - 131 pages

*

De Julia Leigh, j'avais beaucoup aimé ses romans Le Chasseur et Ailleurs. J'étais donc très tentée par la lecture de ce récit autobiographique, sachant qu'elle serait très différente de ce que j'avais lu de l'auteure.

Dans ce récit, la romancière australienne raconte dans le moindre détail le processus de procréation médicalement assistée qu'elle choisit d'entreprendre, à l'âge de trente-huit ans. Elle nous livre son irrépressible désir d'enfant, sa décision mûrement réfléchie de se lancer dans une FIV et les examens qui s'ensuivent, les traitements essayés, les innombrables piqûres, les tentatives, les échecs, les espoirs déçus puis sans cesse renouvelés. C'est un véritable parcours du combattant, semé d'embûches. Une épreuve pour le corps et l'esprit - entre tentation du désespoir et espérance toujours vivace.

Un témoignage poignant, sans fard, porté par une écriture sobre et sincère qui m'a beaucoup touchée.

Un grand merci aux éditions Christian Bourgois pour l'envoi de ce roman !

***

" Je ne désirais plus n'avoir que moi pour unique charge, je désirais être intimement impliquée dans la responsabilité d'un autre être. "

" J'aurais pioché dans ma malle aux trésors pour accrocher au mur, au-dessus du berceau, une tenture brodée d'animaux de toutes les couleurs. Suspendre des guirlandes en papier en forme de papillons et d'hirondelles. Courir aussi vite que je pouvais hors de l'incertitude. "


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois