
Titre : Martha & Alan, d’après les souvenirs d’Alan Ingram Cope
Auteur : Emmanuel Guibert
Date de parution : septembre 2016
Editions : L’Association
Depuis le début des années 2000, Emmanuel Guibert retrace à travers différents albums des épisodes de la vie d’Alan Ingram Cope, un ancien GI avec lequel il s’est lié d’amitié.
Cet album évoque ici ses jeunes années et sa rencontre avec Martha à l’âge de 5 ans. Le jeune Alan deviendra ami avec la fillette et ils partageront leur enfance ensemble entre jeux et chorale à l’église.
Puis, les deux enfants grandiront et se retrouveront séparés par les aléas de la vie. De nombreuses années plus tard, ils reprendront contact en correspondant par lettres.
A travers ses souvenirs d’enfance, l’auteur nous dresse un tableau de l’Amérique des années 30 marquée par La Grande Dépression notamment et par l’envoi des jeunes américains à la guerre en Europe pour lutter contre le nazisme.
La narration est simple et empreinte de nostalgie. Ce que j’ai le plus apprécié dans cet album, c’est le travail graphique qu’a effectué l’auteur qui est sublime et pour le moins atypique. Les illustrations très réalistes, pratiquement semblables à des photographies, sont superbes.
Emmanuel Guibert rend ici un bel hommage à son ami Alan Ingram Cope dans cette jolie parenthèse de vie qui évoque son enfance et son amitié avec Martha. L’histoire tendre et mélancolique d’un homme ordinaire mise en valeur par un remarquable travail esthétique.

Merci à Price Minister et aux éditions L’Association pour cette BD lue dans le cadre de l’opération #1blog1BD.



