Lecture audio : Négar DJAVADI - Désorientale

Lecture audio : Négar DJAVADI - Désorientale
Livre Audio écouté en Mars / Avril 2017dans le cadre du Prix Audiolib 2017
Lecture audio : Négar DJAVADI - Désorientale
Prix du Style 2016
Prix Prem1ère 2017

Pourquoi j'ai choisi ce livre :

J'ai reçu ce livre audio dans le cadre du prix Audiolib 2017, puisque, je vous le rappelle bien que cela soit écrit en gros sur ce blog, je suis cette année, membre du Jury Blogueurs ce prix.
Je vous parle du Prix Audiolib plus en détail dans cet article.
4eme de Couverture :
Si nous étions en Iran, cette salle d'attente d'hopital ressemblerait à un caravansérail, songe Kimiâ. Un joyeux foutoir où s'enchaînerait bavardages, confidences et anecdotes en cascade.
Née a Téhéran; exilée à Paris depuis ses dix ans, Kimiâ a toujours essayé de tenir à distance son pays, sa culture, sa famille. Mais les djinns échappés du passé la rattrappent pour faire défiler l'étourdissant diaporama de l'histoire des Sadr sur trois générations : les tribulations des ancètres, une décénnie de révolution politique, les chemins de traverse de l'adolescence, l'ivresse du rock, le sourire voyou d'une bassiste blonde...
Une fresque flamboyante sur la mémoire et l'identité ; un grand roman sur l'Iran d'hier et la France d'aujourd'hui.
Mon avis :
Meme si ce premier roman a été acclamé de toutes parts, puis primé a plusieurs reprises, même si la version audio est tarie de bonnes intentions, même si la comédienne Lila TAMAZIT qui signe cette lecture audio pour Audiolib, fait une proposition vocale très intéressante, en accord de la voix par rapport a l'écrit,  même si les notes de bas de page se fondent admirablement dans le texte, même si ces petits détails qui me sont chers et qui font a mes yeux que ce livre audio a tout a fait sa place dans la sélection pour ce prix, il n'en demeure pas moins que j'ai été confronté a un petit problème :
Pour des raisons personnelles, j'ai du interrompre ma lecture un moment, provoquant ainsi une parenthèse d'oubli de quelques jours. Lorsque j'ai repris mon écoute a l'endroit ou je l'avais laissée, je me suis trouvé face au questionnement suivant : "Bon ? Et alors ? On parle de quoi ? Oui, et... ? Mais qu'est-ce qu'elle raconte" J'ai toutefois continué mon écoute mais cette parenthèse d'oubli m'a permis de me rendre compte d'une grande faiblesse a mes yeux. Si j'étais assez enthousiaste au début pour toutes les raisons que je vous ai évoquées plus haut, je me suis rendu compte  que, malgré les éléments positifs cités plus haut, l'histoire ne m'avait pas marquée plus que cela, on regrettera également la présence de nombreux retours en arrière dans le déroulement du livre (non de la part de l'auditeur que je suis mais de l'auteur) qui ont eu tendance a me perdre plus d'une fois. Autre petit souci, dirons nous : un souci d'ordre généalogique ; bien que les personnages et leurs relations soient détaillées a l'écrit (ce qui est une excellente idée d'ailleurs d'Audiolib de faire cela), à l'intérieur du livre audio (sous l'emplacement du CD) cette généalogie a été plutôt difficile a suivre dans le texte lui même.
J'ai donc décidé d'abandonner mon écoute alors que j'étais a la moitié de l'ouvrage. Bien évidemment, ceci n'est que mon avis parmi tant d'autres, pour moi, j'ai décidé de passer mon tour sur cette écoute qui ne fera malheureusement pas partie de ma sélection finale.

Peut-être aurais-je du insister ? Peut-être suis je trop pointilleux ou subjectif ? Je n'en sais rien, dites le moi d'ailleurs, cela m’intéresse, mais je vous ai livré mes impressions et je tenais vraiment a vous faire partager cette sensation que je n'avais encore jamais éprouvée face a un livre audio.
Ce livre audio, je le sais, saura toutefois et a peut être su déjà trouver son auditorat comme il a pu trouver son lectorat lors de la parution de l'édition papier.
Je remercie les édtions Audiolib pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre du Prix Audiolib 2017.
Extrait audio :

1 CD MP3 - Durée totale d'écoute : 11h03

Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib.

Lire les chroniques des autres membres du jury Blogueurs du Prix Audiolib 2017 sur ce livre :

Lire mes autres chroniques sur les livres audio présélectionnés pour le Prix Audiolib 2017 :
Gaël FAYE - Petit Pays
Pierre LEMAITRE - Trois jours et une vie
E.O CHIROVICI - Jeux de miroirs

Citations :

L'existence est ainsi faite que même au fin fond du drame il y a toujours une petite place pour l'absurde.

On a la vie de ses risques mes chatons. Si on ne prend pas de risque, on subit, et si on subit on meurt, ne serait-ce que d'ennui."
On écoute mieux avec les yeux qu'avec les oreilles. Les oreilles sont des puits creux, bons pour les bavardages. Si tu as quelque chose à dire, écris-le.
Pour s'intégrer à une culture, il faut, je vous le certifie, se désintégrer d'abord, du moins partiellement, de la sienne. Se désunir, se désagréger, se dissocier. Tous ceux qui appellent les immigrés à faire des "efforts d'intégration" n'osent pas les regarder en face pour leur demander de commencer par faire ces nécessaires "efforts de désintégration". Ils exigent d'eux d'arriver en haut de la montagne sans passer par l'ascension.
La mémoire sélectionne, élimine, exagère, minimise, glorifie, dénigre. Elle façonne sa propre version des événements, livre sa propre réalité. Hétérogène, mais cohérente. Imparfaite, mais sincère....la mienne charrie tant d'histoires, de mensonges, de langues, d'illusions, de vies rythmées par des exils et des morts, des morts et des exils, que je ne sais pas trop comment en démêler les fils.
Nous portons en nous un mécanisme de défense, un génie de survie, qui nous permet de prendre part au quotidien malgré l'horreur qui nous entoure. Il suffit de le mettre en marche et d'y croire.

Mais vous le savez aussi bien que moi, pour prétendre entrer dans la tête d'un homme, il faut d'abord le connaître; avaler toutes ses vies, toutes ses luttes, tous ses fantômes;


Plus tard, quand elle racontera son interrogatoire, elle répétera sans cesse cet échange : 
" Possédez-vous des armes ? 
- Oui, le stylo de mon mari !
- Ne jouez pas au plus malin avec nous, madame. 
- Je ne joue pas. Si son stylo n'est pas une arme, alors qu'est ce que je fais là ? "

Ressources :
La grande librairie


Sur TV5 Monde

Les livres ont la parole sur RTL
Sur France Inter
Sur LCI
Le site web consacré a ce livre

Bonne soirée !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois