Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain

Résumé :

" On m'a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m'enfonce une épine dans le pied, décrire l'échauffement d'une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j'ai trop mangé, de l'élancement lancinant d'une carie, mais je suis incapable d'expliquer ce qui me ronge de l'intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.

La dépression.

Ma faiblesse.

Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n'est en mesure de m'aider. Dieu, la science, la médecine, même l'amour des miens a échoué. Ils m'ont perdue. Sans doute depuis le début.

J'ai vingt-neuf ans, je m'appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.

Le 6 avril 2016.

Par euthanasie volontaire assistée. "

Extrait:

" Les maladies incurables sont généralement visibles à la longue, mais la mienne est sournoise. Elle se cache et donne l'illusion de ne pas exister. Elle est pourtant bien là, chaque jour, chaque nuit. Elle court dans mes veines comme un poison et insuffle à mes poumons un air irrespirable. "

Avis :

Quand la nuit devient jour est l'histoire de Camille, une franco-belge de vingt-neuf ans rongé par la maladie. Sa maladie, c'est la dépression. Depuis sa plus tendre enfance, Camille se sent mal dans sa peau, à l'écart de sa vie. Le début du livre est une sorte de long épilogue dans lequel on découvre l'héroïne. On prend connaissance de sa vie, de ses hauts et surtout de ses bas. On découvre ses problèmes avec la nourriture et ce qui l'a conduit à sa décision, celle de mourir dans la dignité. Le chapitre 1 commence dès son arrivé dans le centre où elle va passer ses derniers jours. Et tout le reste du livre, on le passe au travers de ses derniers instants auprès du personnel du centre.

Ce livre est vraiment une pure merveille malgré son sujet délicat. Je ne sais pas comment j'ai fait pour le laisser au fond de ma bibliothèque aussi longtemps. La vie de Camille n'est pas toute rose à cause de cette maladie qui la ronge. Ce récit m'a vraiment bouleversé et je me suis vraiment retrouvé dans la tête de Camille. Au travers des mots de Sophie Jomain, j'ai compris et assister à la souffrance de Camille. La dépression est une maladie très peu connu et souffre de préjuger. Mais au final, elle est aussi réelle que le cancer.

Comme je le disais tout le long du livre, le sujet est délicat, l'euthanasie ou le droit de mourir dignement. Camille souhaite en finir avec sa vie où en semble être plus spectatrice qu'actrice. C'est son choix et elle le courage de vouloir mourir dignement. Je ne pensais pas autant apprécier un récit comme celui-ci. Je n'imagine même pas la difficulté qu'à ressentie l'auteur à le poser sur papier. Le final du livre est un peu flou, mais au final on ne s'en préoccupe très peu car si elle décédé, elle trouve la paix et si elle vie, elle retrouve la force de continuer.

Je conseille vraiment de vous plonger dans ce bouquin.

Informations

Titre: Quand la nuit devient jour

Auteur: Sophie Jomain

Éditeur: Pygmalion

Nombre de pages: 224 pages

Format: Kindle (11€99) / Broché (16€)

Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois