Un fragile espoir • Hannah Richell

Un fragile espoir • Hannah Richell

Un fragile espoir • Hannah Richell

Titre : Un fragile espoir (VO : Secrets of the Tides)
Auteur : Hannah Richell
Editeur : Pocket
Parution : 2015
Nombre de pages : 470 pages
Genre : Contemporain / Saga Familiale

CHRONIQUE #266

Mars 2016

À 25 ans, Dora mène la vie rêvée d’une jeune Londonienne : un fiancé attentionné, un travail épanouissant, une belle maison au cœur de la ville et un bébé prévu pour l’hiver… Pourtant, son passé la hante encore. Quinze ans plus tôt, Alfie, le jeune frère de Dora, a mystérieusement disparu sur la plage alors que sa sœur Cassie et elle devaient le surveiller.
Décidée à vaincre ses fantômes avant l’arrivée de son bébé, Dora retourne sur les terres de son enfance et emprunte le douloureux chemin qui la mènera vers la vérité…

Un fragile espoir • Hannah Richell

Lorsqu’un livre qui fait 470 pages est entamé le samedi après-midi et terminé le dimanche soir, c’est qu’il s’agit forcément d’un bon livre. Un vrai page-turner. Un fragile espoir ne peut être décrit autrement. Cette saga familiale m’a entrainée en Angleterre tellement vite que j’ai eu du mal à en sortir. Les pages de ce livre poche ont défilé à une vitesse monstrueuse, je n’en reviens toujours pas ! Bien sûr, avoir le dimanche de libre et un soleil qui brille ont forcément contribué à cette lecture express mais je suis certaine que si je l’avais commencé à un autre moment, j’aurai été tout aussi happé dans cette aventure.

Avant d’en dire plus, il faut que je remercie Lau’vatic sans qui ce livre n’aurait jamais croisé ma route. Merci de me l’avoir fait acheté et merci d’avoir persévérer pour que j’entame cette lecture. Je ne le regrette absolument pas !

Je ne vais pas m’étaler sur les péripéties de cette histoire car je trouve qu’elle mérite vraiment d’être découverte « par surprise », sans a priori ni connaissance préliminaire de l’histoire. Personnellement, je n’ai même pas jeté un regard au résumé car je n’aime pas en savoir trop sur un récit avant de le commencer. Je fais confiance aux personnes qui me recommande des bonnes lectures et je n’ai quasi jamais eu à le regretter.

Ce qu’il faut savoir de ce livre c’est qu’il est envoutant, prenant, sublime… triste et mélancolique et mais aussi rempli d’espoir. Une vraie saga familiale qui s’étend sur plusieurs années, un roman chorale où on adopte le point de vue de différents personnages au fil de l’histoire. L’événement déclencheur m’a coupé le souffle même si je l’avais un peu vu venir. Bah oui, on se doute bien que quelque chose de tragique va arriver à un des personnages, sinon il n’y a pas d’histoire.. mais qui et quand ??

Je recommande véritablement ce roman aux fans de sagas familiales intenses et complètes. Celles où on se prend dans l’histoire, où on rêve d’une fin heureuse, où on crie et vit avec chacun des personnages. Pendant quelques pages, on débarque ailleurs et on ne pense à rien, sauf à cette famille. Une immersion inédite qui m’a d’ailleurs fait découvrir une auteur exceptionnelle. Je viens de voir que « La maison du lac » était également sorti en poche… est-ce que je me risquerais déjà à l’acheter ? 🙂

Une saga familiale qui poussera votre coeur hors de votre poitrine.

Vous ne verrez pas les pages défiler.

Vous allez trembler. 

Un fragile espoir • Hannah Richell

Un fragile espoir • Hannah Richell


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Advertisements