« Auteurs » à l’honneur #1 (nouveau RDV)

Hello mes croq’mots !

Alors, alors… Voyant tous les partages que l’on effectue au fil de nos blogs, à travers nos chroniques mais aussi à travers les rendez-vous crées par plusieurs d’entre nous, il m’est venue une idée qui j’espère vous plaira ! Car ce qui est génial avec la blogosphère, c’est que l’on a tous des univers différents, cela nous permet de découvrir des livres et de nous faire sortir de notre zone de confort livresque, avec souvent à la clé de belles découvertes !
Du coup, je me suis dit : « pourquoi ne pas pousser le partage un peu plus loin niveau conseils ? » car je pense que vous serez d’accord, dans nos articles, on parle de nos livres lus : coups de cœur, déception ou autres mais on ne parle que peu des auteurs en eux-même, sauf à travers la présentation de leur livre !
Voici donc l’idée (j’y viens enfin… Quelle bavarde !) : Et si une fois par mois, on dédiait un article appelé « (Nom de l’auteur) à l’honneur » à un de nos auteurs chouchous qui selon nous mérite d’être lu par nos copinautes ? Vous voyez le topo ? Photo de l’auteur, bref aperçu biographique, description de son genre, deux ou trois livres de lui qui nous ont marqués et surtout pourquoi il nous fait voyager ! Cela permettrai une autre approche du conseil et donc, pour celles et ceux qui veulent découvrir des auteurs, d’avoir juste à piocher dans nos blogs 🙂
Dans l’organisation, il suffirait pour chaque article de faire un bref résumé du principe du rendez-vous, comme pour le « C’est Lundi, Que Lisez-vous ? » de Galleane (qui m’a complètement inspiré dans le fonctionnement) et un renvoi vers mon blog sur lequel je mettrai en place à chaque fois que je ferai mon article un formulaire pour vos chroniques ! Bref même fonctionnement, tout pareil que le « C’est Lundi » qui est très bien organisé et permet de se rendre facilement sur chacun des blogs participants 🙂 Pour ma part, je le ferai en début de mois et ensuite libre à vous de mettre votre chronique quand vous voulez (je mettrai à jour régulièrement vos noms et liens vers vos articles au cours du mois) !

Qu’en pensez-vous ?


En bonne élève que je suis, je vais me lancer pour ce mois (cet article sera celui d’avril) avec un auteur fort connu mais qui me tient à cœur !
C’est donc l’heure du « Eric-Emmanuel SCHMITT à l’honneur » !

« Auteurs » à l’honneur #1 (nouveau RDV)

Né en 1960, Eric-Emmanuel SCHMITT est un homme aux multiples facettes : dramaturge à succès dans un premier temps, il devient même le directeur artistique d’un théâtre à Paris (pour ceux que cela intéresse, voici le lien du théâtre ici), auteur de romans et de nouvelles empreints de poésie et de leçon de vie, il est aussi amoureux de la musique et signe la traduction française des « Noces de Figaro » et de « Don Giovanni » et dernièrement il signe sa première BD chez Dupuis. En bref, un artiste  reconnu pour ses talents qui est également membre du jury du Prix Goncourt !
Cet auteur aborde toujours dans ces romans ou nouvelles soit des thèmes forts, soit la spiritualité et quelque soit l’histoire, je suis toujours ressorti grandi de la lecture de ses livres. C’est beau, profond, poétique, parfois chaotique mais il y a toujours de l’espoir dans ses lignes et on se laisse porter par nos émotions au gré de sa plume. J’ai été touché, plus d’une fois au bord des larmes selon le sujet, parfois en colère, ou le cœur rempli de joie mais il m’a toujours poussé à la réflexion et souvent sur des thèmes qui ne viendrait pas seul à l’esprit… Si vous voulez lire un livre qui vous marquera de X manière que ce soit, à coup sûr un roman signé SCHMITT sera celui-là !
Les trois livres que je vous recommande de lui sont :
« Auteurs » à l’honneur #1 (nouveau RDV) Auteurs l’honneur (nouveau RDV) « Auteurs » à l’honneur #1 (nouveau RDV)
« La part de l’autre » est le premier livre que j’ai lu de lui mais aussi le premier livre que j’ai chroniqué sur ce blog. Il nous plonge dans l’esprit monstrueux d’Hitler de façon objective, en jonglant entre Hitler, monstre que nous connaissons, et Adolf, l’homme qu’Hitler aurait peut-être pu devenir s’il avait été reçu aux Beaux-Arts. Ce roman est poignant et psychologiquement très inintéressant, aucunement voyeuriste, l’auteur s’attache ici à comment l’homme est devenu ce monstre et non aux faits de guerre, même si évidemment des liens historiques sont présents.
« L’Évangile selon Pilate » est d’une beauté renversante, c’est un ballet entre la vie du Christ, Yéchoua, et son pseudo bourreau, Pilate. Alors bien sûr, l’angle par lequel on les voit nous les fait découvrir différemment, sous un angle humain dans le contexte historico-théologique de l’époque… Ne pensez pas aux clichés que peut renvoyer le titre, aucune propagande chrétienne, juste un message d’amour et une tentative de compréhension des faits.
Pour finir, « Ulysse from Bagdad » : histoire déstabilisante, profondément triste, atroce et sans pitié, encore plus cruelle car réelle. Saad est irakien. Saad veut quitter Bagdad. Saad veut survivre. Saad n’a pas le choix. Saad doit quitter son pays, sa patrie, sa famille pour la liberté. Pour l’Europe.  On suit son voyage… Si triste et pourtant si rempli d’espoir !
J’ai mis les liens vers mes chroniques (si réalisées) pour ceux qui veulent en savoir plus sur le livre !

Et voici le formulaire ! Venez nombreux 🙂

[contact-form]

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois