Harry Potter et la coupe de feu

Harry Potter et la coupe de feuAuteur: J.K. Rowling

Edition: Folio junior

Genre: Fantastique, jeunesse

Parution: 2014 (édition Folio)

Pages: 775

Description: Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.

Lire les chroniques du tome 1, tome 2, tome 3

Et voilà, j’ai enfin pu le lire le tome que j’avais le plus envie de découvrir de la saga Harry Potter. Tout d’abord, ce qui frappe en premier c’est qu’à partir du 4, les tomes sont beaucoup plus gros et donc plus longs à lire. Mais cela signifie également que l’histoire est de plus en plus développée. Dès le début Rowling nous prévient: Voldemort sera de la partie. Pourtant un événement plus grand fini par nous accaparer: Le tournoi des trois sorciers. Tout le roman va être rythmé par la préparation et le déroulement des trois tâches à accomplir. Et tout cela va finir par se relier avec Voldemort.

Cependant d’autres intrigues vont également nous tenir en haleine, je pense notamment à la très vilaine Rita Skeeter, ses articles plus insupportables les uns que les autres et surtout la manière dont elle arrive à connaître des informations qu’elle ne devrait pas avoir. J’ai vraiment bien aimé toute cette partie de l’intrigue qui rajoute de la profondeur au roman et qui n’est pas traité dans le film, tout comme le côté demi-géant de Hagrid et ce qu’il implique. Cependant j’ai trouvé l’implication d’Hermione pour les elfes de maison trop peu traitée. Je pensais qu’il allait y avoir une grande révolte des elfes ou que plusieurs personnes allait adhérer à son association mais finalement non… donc j’espère que cet aspect continuera à être traité dans les tomes suivants. Je vais passer sur l’intrigue supplémentaire en rapport avec Croupton ou même Bertha et Sirius. Tout ce que je veux dire c’est qu’encore une fois JK Rowling arrive avec un grand talent à mêler plein de choses différentes sans nous perdre et en sachant tout lier correctement et au bon moment.

Je ne vais pas ajouter grand chose car ce tome possède les mêmes qualités que les précédents. La seule différence est que c’est le premier que je trouve vraiment mal adapté au niveau du film. Il manque énormément d’éléments importants. Mais bon, cela m’a permis de découvrir beaucoup de choses et d’en approfondir d’autres.

Note: 9/10

Advertisements

wallpaper-1019588
Les pêcheurs de Chigozie Obioma
wallpaper-1019588
Un bel Atlas du monde illustré
wallpaper-1019588
Livres libérés
wallpaper-1019588
Le Diable de la Tamise, d'Annelie Wendeberg
wallpaper-1019588
Une amie très chère.Anton Disclafani.Editions Denoël.437 ...
wallpaper-1019588
La promesse de Mia Sheridan - Editions HUGO ROMAN
wallpaper-1019588
Mots du Soir du Lundi 22.05.17
wallpaper-1019588
Minami Mizuno / Rainbow Days, tome 7