Par amour – Valérie Tong Cuong

Par amour – Valérie Tong Cuong

Titre : Par amour

Auteur : Valérie Tong Cuong

Date de parution : janvier 2017

Editions : JC Lattès

Résumé : 

Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même.

Mon avis :

Après avoir lu un grand nombre de critiques élogieuses sur le dernier roman de Valérie Tong Cuong, j’ai finalement craqué en librairie pour cette pépite. Car oui, ce livre est tout simplement magnifique et les mots de l’auteur m’ont touchée.

Nous débarquons dès les premières pages dans la ville du Havre, au début de la Seconde Guerre Mondiale, et nous partons à la rencontre de deux sœurs ainsi que de leurs familles, touchées par les ravages de la guerre.

Ce récit choral est parfaitement maîtrisé et il happe le lecteur dans ces dures années de guerre, de l’exode aux bombardements, du quotidien des habitants marqué par la faim et la peur de mourir.

Un superbe roman historique, très bien documenté, qui met en lumière des aspects de ce conflit peu connus du grand public notamment en ce qui concerne le sort des enfants.

J’ai été captivée par les nombreux rebondissements qui jalonnent le récit, par les descriptions réalistes si bien évoquées par l’auteur mais surtout par les sentiments qui se dégagent de cette histoire touchante où l’amour occupe la place centrale.

Un remarquable voyage au cœur de la Seconde Guerre Mondiale avec ce roman choral bouleversant. Un livre qui nous offre une belle leçon de vie, de courage mais surtout d’amour. Un joli bijou à savourer.

Ma note : 10/10



wallpaper-1019588
Audrey retrouvée de Sophie Kinsella
wallpaper-1019588
Superman american alien : un portrait fort juste de max landis
wallpaper-1019588
C'est lundi, que lisez-vous? #50
wallpaper-1019588
La porte du ciel de Dominique Fortier
wallpaper-1019588
Comic'Gone 2017 : le report !
wallpaper-1019588
Court Métrage du Dimanche – The Passenger
wallpaper-1019588
[Chronique] Miss Figaro - Morgane Pinault
wallpaper-1019588
What i want #65