Si par hasard...


Si par hasard… de Ludovic Lecomte chez Ella Editions
Si par hasard...Tout commence par la décision de la mairie de Paris de retirer les cadenas accrochés aux parapets du Pont des Arts par les touristes amoureux. Principe de précaution, cela devenait trop dangereux. Julien, étudiant dont le père travaille à la ville de Paris, promet à une de ses amies dont il est secrètement amoureux de récupérer le cadenas qu’elle y avait fixé avec son ex. Subtilisant les clés de son père, Julien part à la recherche du cadenas de sa belle et en profite pour en choisir dix autres qui attirent son regard.
Que feriez vous si vous mettiez la main sur des objets si chargés en souvenirs et en émotion ?
« Quand j’ai compris ce que ça représentait pour toi et l’importance que tu attachais à ce cadenas, je me suis dit que ça ferait plaisir à d’autres de récupérer le leur.   On a donc choisi dix autres cadenas qui venaient aussi d’être retirés du pont. Ces dix-là ont des signes particuliers. L’idée c’est d’essayer d’en retrouver les propriétaires. »
Aidé de son amie Marine, pourtant rétive à l’opération au début, Julien va poster une par une les photos des cadenas sur le Réseau, demandant aux membres de partager les informations. Très vite les propriétaires des cadenas vont se manifester. Pour le récupérer, les propriétaires doivent raconter leur histoire à Julien et accepter une rencontre lors de laquelle le précieux souvenir leur sera remis.
Quelle serait votre réaction, si, au détour des réseaux sociaux, vous découvriez la photo du cadenas accroché au Pont des Arts avec l’élu(e) de votre cœur ?
Ce sont les histoires de ces cadenas, les rencontres qui en découlent, que Julien nous raconte. Le roman est une succession de mails échangés entre les propriétaires et l’étudiant.
Certes ce thème peut paraître un peu fleur bleue, mais passionné d’histoires et de rencontres, je me suis complètement identifié au personnage principal. Ce qu’à fait Julien, je pourrais le faire. Eh oui une fleur bleue pousse depuis longtemps dans le cœur du hibou. L’histoire qui m’a le plus touché est celle de Tess et de cet amour non partagé.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman. Un peu de romantisme, de confiance en le genre humain ne font pas de mal par les temps qui courent !

Voici la chronique du recueil de nouvelles de Ludovic Lecomte : Partir, revenir, rester

http://leslecturesduhibou.blogspot.fr/2015/12/partir-revenir-rester.html

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois