Repose-toi sur moi de Serge Joncour

Repose-toi sur moi de Serge JoncourRepose-toi sur moi

De Serge Joncour

Publié par Gallimard en août 2016

427 pages

Ludovic et Aurore n’étaient, à priori, pas faits l’un pour l’autre. Deux mondes différents, deux vies opposées, la belle riche et le brut de décoffrage pauvre, deux caractères éloignés et pourtant…

Quelle terrible histoire que la leur ! Belle, émouvante, cette histoire commence comme un conte de fée (qui démarre sauvagement dans des buissons quand même !) et se termine comme un thriller.

On lit les premiers chapitres avec plaisir mais si cela avait continué plus longtemps  sur ce ton, trop convenu à mon goût, j’aurais lâché prise. A posteriori, je me rends compte que l’auteur posait des jalons, semait des petites graines, ces corbeaux tués à coups de fusil de chasse, cette colère rentrée qui ne demande qu’à exploser. C’est finement fait. La tension monte très progressivement, chaque petit événement est à lui seul une pierre qui participe à l’élaboration de l’œuvre totale.

C’est une lecture plaisante qui s’accélère peu à peu pour aboutir à une fin inattendue.

J’en ai aimé l’écriture, la construction, mais il me semble que l’auteur attaque sur trop de fronts : l’utilisation des pesticides et l’incohérence du système agricole, le côté impitoyable du monde de la mode et des affaires en général, la misère des petites gens dont on exige qu’il paie leurs dettes alors que les grosses entreprises se permettent de faire des impayés monstrueux…

Il reste que l’auteur nous raconte une histoire qui tient la route (même si…) et qu’on passe un bon moment en compagnie de ces deux personnages qu’on a de la peine à quitter (même si… Aurore m’a parfois quelque peu agacée !).

Je serais curieuse de lire un autre roman de cet auteur.



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois