[Chronique #81] Les Nouvelles de Poudlard – Harry Potter

poudlard-le-guide-pas-complet-et-pas-fiable-du-tout-825218-250-400 nouvelles-de-poudlard-pouvoir-politique-et-esprits-frappeurs-enquiquinants-825220-250-400 nouvelles-de-poudlard-heroisme-tribulations-et-passe-temps-dangereux-825219-250-400

Auteur : J.K. Rowling
Edition : Pottermore

Sortie version numérique uniquement le 6 septembre 2016
E-book : 0.99€ chacun

Thème : fantastique, sorcellerie, Harry Potter…

Lecture : septembre 2016

[Chronique #81] Les Nouvelles de Poudlard – Harry Potter

Ces nouvelles reprennent l’univers d’Harry Potter en nous apportant des détails sur les personnages, certains des faits qui se sont déroulés durant l’histoire, ou encore le retour à certains faits historiques qui nous permettent de mieux comprendre tout cet univers complexe qu’est celui d’Harry Potter.

[Chronique #81] Les Nouvelles de Poudlard – Harry Potter

En ce moment, on nous immonde de fait et de nouvelles diverses sur Harry Potter. Après la sortie du huitième tome, c’est au tour de ces nouvelles de paraître, nous replongeant encore plus dans cet univers que l’on adore tant. Plus récemment encore, c’est le screenplay des Animaux Fantastiques qui est sorti lui aussi. Surfant avec plus ou moins de subtilité sur le phénomène qu’elle a remis en branle depuis L’Enfant Maudit, ces nouvelles nous apparaissent comme un nouveau moyen de mettre en avant sa création. Comme si l’on risquait de l’oublier, même après toutes ces années.
Pour être tout à fait honnête, cet engouement m’agace tout autant qu’il me réjouit. J’ai l’impression que tout est bon pour faire revivre son grand succès, pour engranger toujours plus d’argent, à tel point que parfois, s’en devient gênant. Certes, je ne sais pas ce que je ferais sans Harry Potter, mais cette folie prend certaines proportions qui peuvent atteindre des sommets vertigineux. Et je vous dis cela, alors que je suis la première à en acheter… Peut-être est-ce de moi dont je fais la critique ?

[Chronique #81] Les Nouvelles de Poudlard – Harry PotterQue dire,

Dans le Guide Pas Complet et Pas Fiable du tout de Poudlard, on retrouve quelques anecdotes plutôt sympathiques sur Poudlard, ses escaliers, ses pièces, tableaux et fantômes en tout genre. On découvre surtout de nombreuses choses sur des objets et des pièces, cités dans les livres, mais parfois bien peu approfondis, et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont le droit à une nouvelle complète sur le sujet. Outre cela, comme s’il s’agissait de véritables endroits ou d’un article journalistique tout à fait sérieux, J.K. Rowling nous fait part de ses commentaires sur le sujet, nous indiquant dans un premier temps comment elle a créé l’objet, mais aussi la manière dont il va évoluer dans le temps.

Dans Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulation et Passe-Temps Dangereux, J.K. Rowling s’intéresse à certains personnages en particulier comme McGonagall, Lupus ou encore le professeur Trelawney. Elle nous trace une biographie complète agrémentée elle aussi de commentaires sur le sujet et ajoute sur chacun des personnages un petit dossier sur une de leurs particularités : que ce soit sur les Animagi, les loups-garous ou encore Les Visionneurs. Cette nouvelle permet de vraiment approfondir le sujet. Ces personnages, dont certains sont extrêmement importants pour la narration nous ouvrent les portes de leur vie, et cela nous permet de bien mieux comprendre leurs motivations dans la série principale.

Dans la dernière nouvelle : Pouvoir, Politique et Esprits Frappeurs, J.K. Rowling termine cette envolée dans l’univers magique par une nouvelle traitant des sorciers de pouvoir et sur l’organisation politique de la société des sorciers. On s’intéresse donc ici à des personnages comme Doroles Ombrage ou le professeur Quirell, mais aussi aux différents ministres de la magie et à un sujet un peu sombre et particulier : les potions. Cette nouvelle paraît un peu plus sombre que les deux précédentes, mais reste tout autant intéressante et instructive. Toujours, agrémentés de commentaires de l’auteure. Pour ma part, c’est réellement cette partie des nouvelles qui m’intéressent. Connaître le point de vue de J.K. Rowling lors de l’écriture de ses nombreux tomes nous aide à mieux appréhender les personnages comme elle les a imaginés. On se rend compte que son point de vue politique est très présent dans ces œuvres. C’est une artiste engagée, et en cela, son univers transmet parfaitement ses pensées, peut-être parfois un peu trop manichéennes, mais dont les retombées peuvent être importantes surtout chez ses lecteurs.

[Chronique #81] Les Nouvelles de Poudlard – Harry Potter[Chronique #81] Les Nouvelles de Poudlard – Harry PotterCes petites nouvelles sont très rapides à lire et nous replongent très vite par ses petites anecdotes et ses commentaires dans l’univers. Ce qui est vraiment agréable c’est que par ce biais, on approfondit vraiment notre connaissance du monde d’Harry Potter et l’on prolonge le plaisir de la lecture. En somme, c’est un petit extra bien sympathique, qui même s’il n’apporte pas grand-chose reste un excellent divertissement.

[Chronique #81] Les Nouvelles de Poudlard – Harry Potter

4/5, j’ai aimé cette lecture

[Chronique #81] Les Nouvelles de Poudlard – Harry Potter

[Chronique #81] Les Nouvelles de Poudlard – Harry Potter

  • La rapidité de lecture
  • Les commentaires de JKR

[Chronique #81] Les Nouvelles de Poudlard – Harry Potter

  • N’est-ce pas un peu trop, en fin de compte ?

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
N’hésitez pas à commenter, aimer, Partager !
Bonne journée ❤

Advertisements

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois