Reportage « Atelier d’écriture de scénario “Les Mots”
Public conseillé : Adultes,
Qui, quoi comment ?
Aujourd’hui, j’ai assisté à un atelier d’écriture de scénario BD, proposé par l’école “Les mots”, au 4,rue Dante. En plein quartier de la bande dessinée, l’école propose des ateliers pour néophytes et plus avertis, dans tous les genres, et entre autre la BD. Avec mes projets de scénarios (et oui, il n’y a pas que la chronique et l’interview dans la vie), j’ai eu le privilège d’assister à un des cours dispensé par Loo Hui Phang, la scénariste de « L’odeur des garçons affamés« (avec Frédérik Peeters au dessin), « Prestige de l’uniforme » (dessin de Hugues Micol), et de « Nuages et pluie » (dessin de Philippe Dupuis). Dans une ambiance studieuse, les stagiaires présents (uniquement des femmes à part moi) venaient d’univers différents. Seul point commun, l’envie d’écrire et si possible d’être publié.

Et alors ?
Pendant deux heures, Loo Hui Phang a animé cet atelier sur un ton réfléchi et introspectif, donnant la parole à chacun au grès des termes abordés. Après un partage de nos “objets narratifs de la semaine”, elle a évoqué ce que le lecteur doit ressentir et dans quelle position doit se mettre l’auteur ? Bien sur, il s’agit de son avis, mais quand on regarde les albums de Loo Hui Phang, à n’en pas douter, elle a un vrai point de vue d’auteur.
Après avoir rappelé quelques fondamentaux (les questions à se poser pour écrire un scénario ?), Loo Hui Phang a cité est passé aux exemples. Le principe du “Cheval de troie », la question du choix formel (nombre de bandes et de cases) induisant le rythme, l’adéquation entre la forme choisie (le dessinateur) et le fond (ce qu’on veut raconter)… Un ensemble de réflexions à se poser avant de commencer le travail d’écriture.
Honnêtement, techniquement, je n’ai pas appris grand chose. Néanmoins, le regard de Loo Hui Phang m’a été précieux. Elle m’a rappelé l’importance de l’auteur dans un processus d’écriture et l’aspect aussi “singulier” qu’universel…
Je pense que cet atelier s’adresse principalement à des personnes qui n’ont pas été encore fini d’écrire un projet. Un peu de technique et de conseils leur seront certainement décisifs pour passer le pas. Quand à moi, même si je ne suis pas dans ce cas-là, le regard d’un auteur de qualité me semble instructif. Je reviendrais.
Un grand merci à lAura et l’équipe de « Les mots »
Quelques informations
Adresse : 4, rue Dante,
Le site internet pour en savoir plus (et s’inscire) : www.lesmots.co
Les intervenants BD :
Loo Hui Phang anime un atelier intitulé « Écrire un scénario de bande-dessinée », qui expose les principes de base d’une structure dramaturgique en b-d
Fanny Michaelis anime un atelier intitulé « Composer une bande-dessinée », ouvert également aux dessinateurs, apprentis scénaristes, qui veulent progresser / apprendre dans ce domaine.
Ces ateliers coutent 30 euros la séance.