TAG : L’improbable Littéraire

Merci beaucoup à Aurélie de Des Livres et Moi pour ce sympathique TAG.

# Un roman que l’on adore et qui, pourtant, sort de notre zone de confort ?

TAG : L’improbable LittéraireAlors, sans hésiter, Rémoras de M.I.A. Ce n’est pas, mais alors pas du tout le genre de roman que j’aime, beaucoup trop ancré dans la réalité, assez long et franchement pas le genre d’histoires que j’aime lire, d’habitude. Et pourtant, ce roman est une belle claque et un gros coup de coeur. Franchement, même si j’avais déjà lu du M.I.A, je ne pensais vraiment pas aimé Rémoras à ce point. Tout y est parfait, l’intrigue, le découpage des évènements, les personnages, le suspens, l’ambiance et surtout une fin juste hallucinante qui m’a fait faire plusieurs retours en arrière pour vérifier que j’avais bien tout compris.

Dans un autre registre, j’aimerais citer Nos Étoiles Contraires. Je ne voulais tout simplement pas voir le film ni lire le roman à cause de la tristesse de l’histoire. Eh bien franchement, je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt cette histoire aussi triste que magnifique !

# Un roman que l’on n'a pas aimé, étant dans notre zone de confort ?

TAG : L’improbable Littéraire

Sans hésiter, je répondrais Incarceron de Catherine Fisher. Je pensais vraiment aimer, j’avais adoré le résumé et le concept en général, mais j’ai été très déçu, la lecture m’ayant paru durer une éternité…

# Un personnage que l’on pensait détester et finalement…

TAG : L’improbable Littéraire

Sans hésiter beaucoup, ici aussi, je vais citer Grant dans Néant de Michael Parisi. Ce n’est franchement pas le genre de personnages que j’apprécie. Très (très, très, très) violent et tout aussi vulgaire, je l’ai tout de suite détesté. Mais je me suis pourtant vite attaché au personnage qui est en fait très complexe et intéressant (et aussi complètement taré !). J’ai d’ailleurs hâte de retrouver la suite de Néant dans laquelle Grant sera le personnage principal.

# Un personnage que l’on pensait apprécier et finalement…

TAG : L’improbable Littéraire

Alors, pour celui-là, je n’ai pas beaucoup d’idée, mais je répondrais Rodrigue dans le premier tome de Milanka Garcia de Maud Le Coq. C’est un jeune garçon assez intéressant au début, mais qui m’a vite tapé sur le système pour plein de raisons.

# Un roman que l’on a acheté pour sa couverture seulement, et qui est devenu un véritable coup de cœur...

TAG : L’improbable Littéraire

Alors, il ne s’agit pas d’un véritable coup de coeur, même si j’ai beaucoup aimé ma lecture, mais j’avoue que j’ai acheté De l’Autre Côté de l’Eau de Sarah Clain principalement pour sa couverture (bon, le résumé me plaisait, évidemment, mais au moment de choisir un livre de la maison d’édition, c’est celui-ci que j’ai commandé, grâce à sa couverture). Je vous invite d’ailleurs à retrouver le travail de Nicolas Jammoneau qui est tout simplement sublime.

# Un roman dont on n’a pas aimé le résumé mais qui finalement nous a grandement surpris ?

TAG : L’improbable LittéraireJ’avoue que le résumé de Bleu Caramel ne m’avait pas forcément plus plus que ça, en plus c’était une romance et même si je m’attendais à lire quelque chose d’un peu cul-cul et déjà-vu, j’ai quand même accepté la proposition de l’auteure pour le lire, me disant que ça changeait de mes lectures habituelles. Eh bien franchement, j’ai bien fait ! Je ne dirais pas que c’est un coup de coeur, mais ce roman m’a beaucoup surpris et j’ai franchement beaucoup aimé. Comme quoi, il faut parfois aller au-delà des apparences. (Bon après, je lis de plus en plus rarement les résumés, j’aime me laisser porter par les histoires et être surpris).

# Un roman dont on ne sait tout bonnement pas pourquoi on l’a acheté, et qu’on a tout bonnement adoré ?

Pour celui-ci, rien ne me vient…

# Un livre dont, étonnamment, tu as préféré l’adaptation ?

TAG : L’improbable LittéraireAlors, j’avais déjà répondu à cette question dans un TAG précédent, et je vais donner la même réponse, à savoir Le Passeur de Loïs Lawry. Alors, je ne préfère pas forcément le film au roman, mais je trouve que les deux se complètent à merveille. Par exemple, le fait que le monde soit en noir et blanc. Eh bien dans le roman, même si l’on comprend plus ou moins que c’est le cas, on ne peut pas mettre de mot dessus puisque les personnages ne connaissent tout simplement pas la couleur. Dans le film, eh bien pas besoin de réfléchir puisque l’image est en noir et blanc et on comprend tout de suite quand Jonas commence à voir la couleur, ce n’est pas le cas dans le roman. On sait bien que quelque chose d’inhabituel se produit, mais on n’a pas vraiment de mots dessus. Je pense donc que le film est un vrai prolongement du roman et qu’il lui apporte même un petit plus.

Enfin, voici les quelques blogueurs et blogueuses que j'aimerais nominer (bon après, si vous passez par là et que vous voulez répondre à ce TAG, n'hésitez pas L’improbable Littéraire )


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois