Un ange brûle – Tawni O’Dell

Un ange brûle – Tawni O’Dell

Titre : Un ange brûle

Auteur : Tawni O’Dell

Date de parution : février 2017

Editions : Belfond

Résumé :

En Pennsylvanie, de nos jours.
Depuis vingt-cinq ans qu’elle dirige la police de ce coin perdu de Pennsylvanie, l’inspectrice Dove Carnahan n’a jamais rien vu d’aussi horrible : là, dans le sol lardé de crevasses et de geysers d’un village abandonné, gît le corps à demi calciné d’une adolescente de dix-sept ans, Camio Truly.
Issue d’une famille de white trash, versée dans l’alcool et les magouilles, Camio était promise à un autre destin : élève brillante, aimée de tous, la gamine se préparait à entrer à l’université avec son boyfriend de bonne famille. Un garçon que les Truly désignent aussitôt coupable du crime et dont ils comptent bien se venger…
Dans ce panier de crabes, pas facile pour Dove de mener l’enquête. D’autant qu’elle est bientôt rattrapée par d’autres problèmes, plus personnels : l’assassin de sa mère vient d’être remis en liberté. Après trente-cinq ans sous les verrous, l’homme, qui n’a jamais cessé de clamer son innocence, veut comprendre pourquoi Dove et sa sœur Nelly ont témoigné contre lui, sans preuves.
Peut-on jamais échapper à son passé ? À sa famille ? Pour Dove et pour les Truly, l’heure est venue d’affronter ses démons…

Mon avis :

Dove, la cinquantaine, chef de la police locale, est amenée à enquêter sur le meurtre de Camio, une adolescente retrouvée calcinée dans une ancienne cité minière.

Au fur et à mesure de ses recherches, le lecteur se retrouve immergé dans cette petite ville de Pennsylvanie. L’auteur dresse ici avec brio un tableau réaliste de l’Amérique rurale où la misogynie domine encore largement.

J’ai beaucoup apprécié la personnalité de l’héroïne, une femme forte, dure à cuire mais avec des faiblesses et un passé qui refait surface. Cette dernière a réussi à se faire une place au milieu de cet univers machiste. Au fil des pages, des révélations liées à son enfance vont nous en apprendrent plus sur le meutre de sa mère.

Les deux intrigues, concernant Camio et le passé de Dove, s’entremêlent ainsi parfaitement grâce à une plume fluide et agréable.

Tawni O’Dell fait également preuve d’une jolie maîtrise en ce qui concerne les portraits psychologiques des différents protagonistes, notamment avec les membres de la famille de l’adolescente.

Néanmoins, malgré une lecture plaisante, j’ai regretté le fait que l’intrigue ne m’ait pas tenue en haleine autant que je l’aurais souhaité.

Un roman social réussi et un thriller rythmé qui, malgré le manque de tension, m’a tout de même fait passer un très bon moment. 

Ma note : 7/10

Merci aux éditions Belfond pour cette lecture!



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois