"Les carnets de Pauline Thot" de Rebecca Brocardo


Il y a quelques temps, l'auteure Rebecca Brocardo est venue vers moi pour me proposer de découvrir son roman "Les carnets de Pauline Thot". J'ai longuement hésité car ce n'est pas spécialement le genre de roman que je lis en général mais j'étais assez curieuse et ai voulu en savoir plus.

Certains lecteurs sont méfiants quant il s'agit de lire des auto-édités qu'ils disent "non professionnels" ou "trop amateurs" hé bien j'ai envie de dire qu'ils se trompent ! La plume de Rebecca le prouve !

Plongez dans la vie de Pauline Thot, dans ses doutes, ses questionnements. Un coup "elle", un coup "je", le lecteur ne s'ennuie jamais car tout est extrêmement bien dosé. Les mots glissent sur le papier comme une certaine poésie.

Roman à découvrir et qui nous replonge avec délice dans notre jeunesse - surtout lorsque cela fait quelques années que nous avons quitté les bancs de l'école !

"Les carnets de Pauline Thot" dont voici le résumé :

1999. Pauline étouffe dans sa petite ville de province. Introvertie et malmenée en classe, elle ne revit que pendant les vacances en Corse, où elle se découvre à la fois désirable et vulnérable. Pour assouvir sa soif de liberté, elle se révoltera tour à tour contre l'autorité, les hommes et la société. Dans ses carnets, Pauline raconte à la première personne sa lutte solitaire contre la honte et la culpabilité qu'elle ressent dans sa construction en tant que femme dans un pays où leur condition et leur sexualité posent toujours problème. Avec son " Je ", elle joue à se moquer de tout pour ne pas souffrir. Véritable journal de société, ce récit riche et sensible témoigne de la difficile transformation d'une adolescente en adulte, dans une fin de siècle ponctuée par de profondes mutations technologiques et sociétales. C'est en partageant son vécu qu'on s'attache à l'héroïne, à son histoire, et à son parcours.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

Bonne lecture et bonne découverte,
sOnia


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois