Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo

Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith RussoNote : 5/5

Quatrième de couverture : Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres.

Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Alors qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Amanda comprend qu’en se protégeant ainsi, elle passe à côté de sa vie. Elle sait qu’elle doit se faire violence et lui révéler qui elle est vraiment, mais elle est terrifiée à l’idée que cela le fasse fuir…

Avis : 

C’est la première fois que je lis un roman qui aborde le sujet de la transsexualité. Dans une société pour laquelle c’est encore tabou, il n’est pas aisé de se lancer. C’est probablement pour cette raison qu’on a encore assez peu de romans sur ce thème. J’étais donc très curieuse de voir comment Meredith Russo allait traiter le sujet . Maintenant que je l’ai lu je peux vous dire qu’elle s’en est tirée à merveille !

On fait la connaissance d’Amanda Hardy qui a quitté sa vie d’avant pour en commencer une nouvelle. Dans son ancien lycée, Amanda a été durement traitée, elle était sans cesse l’objet de brimades. Pourquoi ? La raison est simple aux yeux de ses persécuteurs : un garçon nommé Andrew Hardy qui se transforme en une Amanda Hardy  du jour au lendemain ne serait pas digne d’amour… Notre héroïne n’arrive plus à supporter son quotidien et décide de tout quitter pour rejoindre son père où elle intégrera un nouveau lycée. Elle avait l’intention de se faire discrète mais difficile de faire profil bas quand tout le monde est intrigué par la nouvelle notamment un certain Grant…

Quand j’ai commencé ma lecture, j’ai eu beaucoup de mal à m’en détacher ! Le style est percutant et l’histoire très touchante ! On souhaite découvrir où l’auteur va nous emmener. Les péripéties s’enchaînent et on a sincèrement envie que la quête du bonheur de notre héroïne aboutisse.

Les personnages m’ont énormément plu, ils sont tellement attendrissants ! Amanda va beaucoup évoluer et c’est un réel plaisir de l’accompagner dans ce changement ! Un autre point positif à ajouter à cette liste serait la fin ! Je l’ai trouvée très juste. Elle est ouverte certes mais le message important que l’auteure a voulu véhiculer est passé. En finissant les dernières phrases, la première pensée qui m’est venue à l’esprit a été « C’est beau ! ».  « Celle dont j’ai toujours rêvé » a été un coup de coeur que je recommande à n’importe qui !

J’ai vu circuler que certains libraires ont refusé de vendre ce roman, à cause du sujet traité. C’est honteux et en même temps j’ai de la peine pour ces personnes qui passent à côté d’un roman magnifique qui leur aurait permis d’avoir une plus grande ouverture d’esprit ! « Celle dont j’ai toujours rêvé » est un appel à la tolérance et à l’amour de son prochain malgré ses différences. En lisant les remerciements à la fin du roman j’ai appris que l’auteure elle-même est transsexuelle. C’est peut-être pour cette raison que ses mots m’ont paru si justes !

Advertisements

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois