Cette année, je suis raisonnable et je me fixe des objectifs !

Cette année, je suis raisonnable et je me fixe des objectifs !

Première chose à dire dans cet article. Si vous avez bien lu le titre, vous avez repéré le mot « raisonnable ». Alors pour être claire, cela ne veut pas dire que je vais faire la diète de romans mais bien que je vais essayer de ne pas craquer comme une dingue chaque semaine de l’année.

Maintenant que cette parenthèse est faite, passons aux choses sérieuses. De quoi cet article va-t-il parler ? De livres et de lecture bien entendu. Vous le savez probablement maintenant, j’ai une Pile à Lire qui s’est transformé en Himalaya à lire depuis 2014 et malgré mes (petits) efforts, cette PAL ne baisse pas du tout.

J’ai donc décidé cette année de mettre en place quelques stratagèmes pour m’assurer qu’en fin d’année, on verra au moins une légère différence au niveau du nombre de livres qui attendent d’être lu chez moi. Laissez-moi vous expliquer.

  1. Cette année, je suis raisonnable et je me fixe des objectifs !Tout d’abord, j’ai décidé de faire attention aux livres que j’achète. Plus question d’aller dans une librairie d’occasion et de repartir avec 10 livres en un coup. Oui, j’ai fait cela plusieurs fois chez pêle-mêle dans le passé. Je n’en suis pas fière. J’ai donc défini une règle d’or pour 2017 : Je lis DIRECTEMENT (dans les 5 semaines max.) les livres que j’achète ! Cela m’oblige d’une part à ne pas laisser trainer un livre dans ma PAL pendant 3 ans mais aussi d’acheter uniquement des livres que je rêve de lire, qui me donne vraiment envie, contrairement à des achats « coup de tête ». L’histoire des 3+1 gratuits à la Fnac, par exemple, est donc mon pire ennemi. J’ai ainsi préparé un fichier Excel où je note : 1/ les livres que j’achète 2/ le statut de celui-ci (lu ou pas encore lu) 3/ les livres qui me donne envie mais que je n’ai pas encore acheté. De cette façon, j’ai une vue claire sur les livres que j’ai vraiment envie de m’acheter et pour lesquels je peux céder de temps en temps, sous la condition que je lise évidemment dans les deux mois qui suivent.
  2. J’arrête de dire « oui » à tous les livres que ma maman veut me prêter ou que des amis me recommandent. Quand vous êtes quelqu’un qui lit beaucoup, de nombreuses personnes ont tendance à vous demander si vous avez déjà lu tel titre ou tel auteur. Evidemment, avide de découverte, j’ai tendance à toujours dire « oui » et à acheter des romans dont je n’avais jamais entendu parler, juste parce que quelqu’un me dit « qu’il est trop génial ». J’ai également réalisé que j’avais, dans ma PAL, de nombreux livres que ma maman m’a prêté. Elle me connait bien et on a certains genres de lectures en commun ce qui fait qu’on se prête régulièrement des ouvrages. Seulement, entre ceux qu’elle me prête, ceux que j’achète et ceux qui attendent déjà dans ma PAL, je ne m’en sors plus ! J’ai donc effectué une sélection (voir photo ci-dessous) et rendu certains livres à ma Maman vu que je n’ai pour le moment pas le temps de les lire. Cela agrandit ma PAL pour rien et je pourrais très bien les récupérer plus tard, lorsque j’aurai réussi à lire les livres que JE me suis achetée.
  3. Lors de mes résolutions de l’année 2017, je me suis fixée différents objectifs dont : 
    1. Diminuer considérablement ma Pile à Lire : je n’ai pas encore fait le décompte mais je pense que j’ai réussi à ne pas agrandir ma PAL pour le moment, ce qui est déjà bien.
    2. Lire au moins 25 livres de ma PAL qui trainent depuis 2014  : l’année où tout a explosé dans ma PAL. De nombreux livres attendent depuis presque 3 ans d’être lus. Depuis le 1er janvier, j’ai déjà réussi à lire 4/25 livres de ma PAL de 2014. Je suis donc bien lancée dans ce challenge mais il faut que je continue à piocher dans mes vieux livres!
    3. Réussir mon challenge Goodreads 2017 qui est de 85 livres : actuellement 17/85 ! Je suis également bien partie pour le réussir si je tiens le rythme.
    4. Ne pas commencer trop de séries de romans qui m’embarquent dans des sagas interminables : effectivement, quand on commence une saga, on se dit qu’on est loin de l’avoir terminé… J’essaye donc de ne pas céder à des premiers tomes en magasin et à plutôt choisir des one-shot.
    5. Lire au moins 3 trilogies/sagas qui attendent dans ma PAL : je viens de terminer la saga Journal d’un vampire ainsi que de lire les tomes 2 et 3 de Delirium. J’espère encore pouvoir lire la saga de gemmes afin de pouvoir liquider ces trois volumes de ma PAL. Ce serait déjà bien !

Voilà donc mon plan pour l’année 2017. Lire beaucoup. Maitriser mes achats. Diminuer ma PAL de 2014. Arrêter de dire « oui » à n’importe quelle recommandation ou proposition de prêt. 

J’espère réussi à tenir ces objectifs pour qu’en fin d’année, je puisse vraiment remarquer une diminution dans ma PAL ! Cela me permettra alors, en 2018, de pouvoir être plus zen au niveau de mes achats et envies 🙂

Quoi qu’il en soit, je continue à prendre du plaisir lors de chacune de mes lectures. Lire n’est jamais une corvée pour moi et j’apprécie chacun de mes livres. J’essaye simplement de ne pas faire la folle en achetant des livres sur un coup de tête (ce qui arrive souvent quand je lis les chroniques sur la blogosphère ou que je vois un super volume sur instagram).

Et vous ? Vous avez des trucs pour ne pas céder à la tentation ? Vous avez aussi une pile qui déborde ? Comment faites-vous pour gérer vos lectures ? 

Cette année, je suis raisonnable et je me fixe des objectifs !

Bon dimanche à tous !

Advertisements

wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)