Oldies : over the edge - quand le punisher elimine nick fury (1994)

OLDIES : OVER THE EDGE - QUAND LE PUNISHER ELIMINE NICK FURY (1994) Normalement, le Punisher fait partie des bons. Certes, ses méthodes sont discutables, mais il possède son propre code de déontologie, qui fait que pour lui la police (quand elle n'est pas corrompue) est sacrée. Alors pourquoi diable Frank Castle irait tuer Nick Fury? Bonne question, qui trouve sa réponse dans les années 90, où tout était possible, tout était permis. En 1994, Marvel possède sa propre ligne de comics un peu plus violent et dark que la moyenne. Ils sont réunis sous l'étiquette Marvel Edge, et Bobbie Chase est l'editor choisi pour huiler le mécanisme. Afin de doper les ventes, l'idée est venue d'organiser un bon gros crossover, avec en point d'orgue l'assassinat de Nick Fury. A cette époque, les trois (!) titres mensuels du Punisher venaient de s'arrêter, et le justicier d'être incarcéré, détenu par les forces du Shield. Frank avait été vaincu par une grosse dépression nerveuse, et s'était senti trahi par son seul et unique allié/ami Michochip, qui en voulant l'aider avait fait pire que bien. Au sein des forces du contre-espionnage, un complot visant à se débarrasser de Nick Fury saute sur l'occasion. alors que Castle est soumis aux fréquentes visites psychiatriques du Docteur Samson : il est discrètement drogué et conditionné, pour que ses souvenirs se brouillent, et que le borgne le plus célèbre de Marvel y apparaisse comme l'homme derrière le meurtre de toute sa famille, à Central Park.
OLDIES : OVER THE EDGE - QUAND LE PUNISHER ELIMINE NICK FURY (1994) Je parle ce crossover, car ce récit va aussi inclure les titres de Hulk, Doctor Strange, Ghost Rider et bien sûr Daredevil, avec comme seule et unique ligne directrice : le Punisher s'évade, et veut faire la peau de Nick Fury. C'est très léger comme scénario, mais il faut croire que ça devait suffire, alors. Le Punisher va utiliser le fils de Nick, Scorpio, et lui faire passer l'arme à gauche, pour pousser le papa à bout. Il va éliminer tous les leurres automatisés (life model decoy) qu'utilisent le patron du Shield, puis il assassine froidement le véritable Nick, sous le regard de Danny Ketch, l'identité civile du Ghost Rider des années 90, qui avait voulu prêter main forte en toute discrétion, mais n'a servi qu'à distraire Nick et causer l'inévitable. Le Punisher sera puni. Comment, par qui? Par le regard de pénitence de Ghost Rider, of course. Un petit tête à tête les yeux dans les yeux, et le voici guéri, et condamné par la même occasion. On enchaîne rapidement sur l'enterrement de Nick Fury, en grandes pompes, avec un dernier hommage à une figure mythique du monde Marvel. Comment ça il n'est pas mort? Comment ça vous avez lu des aventures de Nick, datant des années suivantes? Comment vous dire... Tony Stark avait fabriqué un Lmd un peu spécial pour Fury, et ça avait du lui sortir de la tête... Enfin bref, comme toujours, quand ce n'est pas un clone ou un skrull, c'est un automate. C'est Marvel Comics, baby. A noter que le début et la fin de ce crossover sont présentés en Vo dans deux numéros spéciaux avec de jolies covers brillantes wraparound du plus bel effet. Over The Edga Alpha, et Omega, écrits par Larry Hama et John Ostrander, n'ont jamais eu de traduction Vf, si je ne m'abuse. Du coup vous êtes pardonnés si ça ne vous dit rien...

Fury, Daredevil, le Punisher, tous ensemble avec Ron Garney et Bill Reinhold dans le titre de DD
OLDIES : OVER THE EDGE - QUAND LE PUNISHER ELIMINE NICK FURY (1994)OLDIES : OVER THE EDGE - QUAND LE PUNISHER ELIMINE NICK FURY (1994)

Et ça défouraille sec aussi dans le titre de Ghost Rider ...


OLDIES : OVER THE EDGE - QUAND LE PUNISHER ELIMINE NICK FURY (1994)OLDIES : OVER THE EDGE - QUAND LE PUNISHER ELIMINE NICK FURY (1994)
L'instant fatidique. Danny Ketch est imprudent, et Nick Fury passe à la trappe
OLDIES : OVER THE EDGE - QUAND LE PUNISHER ELIMINE NICK FURY (1994)OLDIES : OVER THE EDGE - QUAND LE PUNISHER ELIMINE NICK FURY (1994)
Requiem pour un Fury. Les obsèques
OLDIES : OVER THE EDGE - QUAND LE PUNISHER ELIMINE NICK FURY (1994)
OLDIES : OVER THE EDGE - QUAND LE PUNISHER ELIMINE NICK FURY (1994)
OLDIES : OVER THE EDGE - QUAND LE PUNISHER ELIMINE NICK FURY (1994) Rejoignez la communauté sur FB!
A lire aussi :  Oldies : Nick Fury Vs the Shield
Et bientôt en VO le gros tpb "Suicide Run" du Punisher
&version;