Bonjour,
J’ai lu ce petit roman il y a déjà un petit moment et depuis j’ai eu une discussion sur la religion musulmane avec une auteure…Du coup ma perception du roman a changé et l’image qu’il peut renvoyer m’a quelque peu dérangée.

4ème de couverture
L’amour fusionnel d’une adolescente pour sa tante muette, l’amour passionné de celle-ci pour un homme tournent au carnage dans l’Iran des mollahs. Chahdortt Djavann fait un récit court, incisif et dénué de tout artifice. Écrite dans un cahier, par une adolescente de 15 ans en prison, La Muette est une histoire qu’on n’oublie pas.
Mon avis
Ce livre est triste, touchant mais surtout je l’ai trouvé dérangeant. Ce récit est présenté comme une histoire vraie…du coup, ne connaissant pas du tout le monde dont elle parle, c’est mon regard d’occidentale qui a été outré, choqué par les comportements de chacun.
Bien sûr la lapidation me révulse, ou encore de donner sa fille de 15 ans en mariage (bien que cette dernière comprenne et accepte pleinement le geste de son père). Oui le mollah est un pervers à vouloir faire de cette jeune fille son « objet ».
Le problème auquel je dois faire face lorsque je lis ce genre de roman, c’est de prendre assez de distance pour ne pas faire d’amalgame. Le plus difficile est donc de considérer les personnes et non leur rôle.
Mais même en prenant cette distance, ce court roman est dur, poignant…et chargé d’amour.
L’écriture est incisive, directe. Il faut dire que l’histoire ne permet aucune fioriture. Il est nécessaire d’aller droit au but pour toucher.
Conclusion
Je ne suis pas une grande adepte des récits de vie car le plus souvent cela me paraît aberrant. Comment peut-on endurer tant de chose et toujours faire les mauvais choix ? Désolée si j’en choque certain 
Quand à ce récit je pense qu’il faut vraiment se concentrer sur les personnes afin d’éviter tout amalgame (enfin je parle pour ceux qui ne connaissent pas l’Islam, les autres feront d’eux même la part des choses…enfin je l’espère ! )