Les BD de la semaine #5

Une grosse semaine lecture BD ! Pas moins de 7 albums lus, je n'en reviens encore pas !

Je suis maintenant bien avancée dans cette série historique au temps de la Rome Antique. Bien documenté, des illustrations réalistes que j'adore, je suis toujours aussi intéressée par l'histoire et celle des personnages.

Ici, Acté, ancienne favorite de l'empereur, retourne à sa vie anonyme après avoir laissé sa place à une rivale. Sa solitude va rejoindre celle d'un homme proche de l'empereur.
La toute fin du tome est d'ailleurs intenable : j'ai besoin de connaître la suite !

C'est édité chez Dargaud.

Si vous aimez l'univers de Lucky Luke, vous adorerez cet hommage vibrant à Morris, réalisé par Matthieu Bonhomme.

Comme tout le monde, je connais le célèbre cow-boy, et là quel kiffe avec cette lecture ! C'est bien fait, l' histoire est plaisante et rythmée .
Nous sommes en plein western, beaucoup d'action , on ne s'ennuie pas.
Les illustrations et la colorisation sont top.

Le personnage de Lucky Luke est génial, très border line dans son comportement, mais tellement attachant.
Un hommage réussi, que je conseille.

Edité par Lucky Comics.

Tenant à la fois de l'historique et du fantastique, voilà une bande dessinée qui nous amène en plein coeur de l'Inquisitio n, au moment charnière de l'exécution des Templiers.
Dans la crypte d'une abbaye sont découverts des reliquaires mystérieux.

Moi qui suis adepte des thrillers ésotériques, j'ai peut-être trouvé leur pendant en BD avec cette série.
Pour le moment, peu de révélations, on pose le décor et l'ambiance. J'attends avec impatience de lire la suite pour m'en faire une idée plus large.

C'est paru chez Glénat.

Une petite déception ici, avec ce récit original s'appuyant sur le personnage mystérieux de Morgane , la demi-soeur du roi Arthur.

Le personnage très cynique et méprisant d'Arthur, en opposition avec la persévérance de Morgane.

Outre l'histoire qui ne m'a définitivement pas passionnée, ce sont surtout les illustrations à côté desquelles je suis passée . Je n'ai pas accroché à ces aplats de couleurs dans un camaïeu de violets. J'ai trouvé cette approche trop froide, aucune chaleur dans le dessin ou dans l'histoire.

A lire pour les amoureux de la légende arthurienne néanmoins.

C'est paru chez Delcourt, collection Mirages.

Enfin je me plonge dans l'adaptation BD de l 'excellente trilogie du mal de Maxime Chattam ! Il était temps, sachant que j'ai lu les romans il y a des années maintenant.

Une des premières fois que je lis une histoire de tueur en série en bande dessinée . Ce qui, je l'avoue, est assez perturbant, sachant que les mutilations sont bien visibles et atroces . Sans être gore, la BD est une transcription très correcte du roman ; et Maxime Chattam étant coauteur, cela n'est pas étonnant.
Les illustrations sont parfaites pour ce genre d'album : le dessin est très porté sur les ombres ; ce qui marche très bien pour les expressions des personnages.

L'histoire du bourreau de Portland donne envie de lire la suite, ce que je ne manquerais pas de faire très bientôt !

C'est paru chez Jungle.

Voilà mon coup de coeur BD de la semaine . Un reportage époustouflant sur l'attentat qui a eu lieu en avril 2003 dans un bar de Tel Aviv, en Israël.

Jack Baxter part faire un documentaire sur le procès Barghouti. Quand il s'aperçoit qu'une équipe est déjà sur le coup, il change totalement de sujet : il décide de mettre en avant un lieu cosmopolitereligion et politique sont bannies pour ne laisser place qu'à la convivialité, l'amour et la joie.
Ce bar, Mike's Place, va être la cible d'un kamikaze par le Hamas . Des amis vont mourrir, d'autres vont survivre, tant bien que mal. Se reconstruire pour combattre le terrorisme.

Un r écit fort, émouvant et terriblement d'actualité presque quinze ans plus tard.

Edité chez Steinkis, maison d'édition que je ne connaissais pas.

Terrible récit sur la Première guerre mondiale du côté italien. Des combats à 2700 mètres d'altitude, avec la neige pour alliée et compagne de mort.

Avec des illustrations en noir et blanc , parfois juste de la suggestion dans le trait, les morts sont plus vrais que jamais . Des visages émaciés, des squelettes qui se battent, qui meurent et agonisent.
Un album qui m'a bouleversée et laissée un moment époustouflée . Il y a beaucoup d'émotions dans ce court récit illustré.

Un des coauteur n'est autre que l'un des illustrateurs de The Walking Dead. Du grand talent réunit pour un récit tragique, qui vaut devoir de commémoration.

C'est paru chez Delcourt.

⇒ A la semaine prochaine pour vous faire découvrir de nouvelles BD et nouveaux comics !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois