
Aujourd’hui, j’ai décidé de rassembler dans cet article toutes les prochaines parutions prévues en 2017 d’auteurs dont je surveille régulièrement les actualités et qui m’ont déjà touchée par le passé avec un ou plusieurs de leurs romans. Des sorties littéraires qui feront sans aucun doute partie de mes futures lectures 

Les couleurs de la vie – Lorraine Fouchet
Sortie : le 30 mars 2017 aux éditions Héloïse d’Ormesson
Résumé non disponible
********

Petits portraits de très grandes personnes – Barbara Constantine
Sortie : le 1er mars 2017 aux éditions Calmann-Levy
Résumé : Sous la plume inimitable de Barbara Constantine, seize portraits tendres et bienveillants de personnes âgées qui racontent leur vie d’avant. Ce livre est né de la rencontre de Barbara Constantine avec les personnes âgées de l’EHPAD voisin de chez elle. Elle a voulu raconter chacune d’entre elles. Les textes sont illustrés par des portraits, œuvre de Cécyl Gillet.
********

La plage de la mariée – Clarisse Sabard
Sortie : le 17 mars 2017 aux éditions Charleston
Résumé : Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. L’hôpital l’appelle, ses parents viennent d’avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Celle-ci va révéler à Zoé qu’elle lui a menti depuis toujours : l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ». Zoé va rester quatre mois dans le déni, puis finit par craquer et se décide à partir à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé à l’américaine, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années. L’arrivée d’un beau touriste pas comme les autres, Nicolas, va la perturber au plus haut point.
********

De tes nouvelles – Agnès Ledig
Sortie : le 1er mars 2017 aux éditions Albin Michel
Résumé : Valentine, institutrice dans un village vosgien, avait vu entrer dans sa vie Eric, meurtri par la mort de sa femme, et sa fille Anna Nina.
Devenus amants, Eric et elle se sont séparés, incertains de leurs sentiments.
Le veuf inconsolable est cependant revenu avec sa fille et la fondation d’une nouvelle famille semble être une évidence.
Mais une présence masculine inattendue vient semer le trouble.
********

Envole-moi – Annelise Heurtier
Sortie : le 8 mars 2017 chez Casterman
Résumé : Lors d’un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s’acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d’amour.
Cependant, un jour, Joanna, toujours si pleine de vie, se met à broyer du noir : elle a appris que sa cousine avait été acceptée à l’Opéra de Paris. Elle qui rêvait de danser ne le pourra jamais.
Swann emploie alors toute son énergie pour que Joanna réalise son rêve.
********

J’ai toujours cette musique dans la tête – Agnès Martin-Lugand
Sortie : le 16 mars 2017 aux éditions Michel Lafon
Résumé non disponible
********

Cartes postales de Grèce – Victoria Hislop
Sortie : mai 2017 aux éditions Les Escales
Résumé : Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d’une simple initiale : « A ». Elles sont adressées à une personne dont Ellie n’a jamais entendu parler, sans aucune adresse d’expédition. Entre l’éclat du ciel grec et l’eau cristalline de la mer, ces cartes sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, les cartes cessent d’arriver. Ellie se sent alors délaissée, privée de ce qui la laissait entrevoir un monde de rêve et d’exotisme. Elle prend alors une décision : elle doit découvrir ce pays par elle-même.
Le matin de son départ, Ellie reçoit un carnet par la poste. Dans ce carnet, est racontée l’odyssée d’un homme, le mystérieux « A », à travers la Grèce. Il observe avec tendresse et générosité les Grecs, leurs coutumes, et leurs habitudes à travers de savoureuses anecdotes. Derrière ces observations se dessine le portrait d’un homme brisé, mais qui veut encore croire à l’amour.
********

La vie enfuie de Martha K. – Angélique Barberat
Sortie : le 2 février 2017 chez Michel Lafon
Résumé : Retrouvée dans la remorque d’un camion en Allemagne à la frontière polonaise, Martha est incapable de se souvenir de son identité. Personne ne sait comment elle est arrivée là. Son amnésie est totale. Et quand on lui présente son mari et son fils, quand tout prouve qu’ils sont sa famille, elle rentre près du lac d’Annecy et découvre sa vie passée.
Mais au fil du temps, quelque chose cloche. Elle ne se reconnaît pas dans cette vie qu’elle doit apprendre. Une part d’elle-même a disparu, Martha en est certaine lorsqu’un nom surgit dans sa mémoire. Alors elle va enquêter. Que faisait-elle sur cette route lointaine, un matin glacé de janvier ? Y a-t-il un lien avec son travail de professeure dans une école pilote pour jeunes en difficulté ? Pourquoi n’avait-elle dans ses poches qu’un tube de rouge à lèvres ? Pourquoi, surtout, le sentiment que quelque chose – ou quelqu’un – lui manque atrocement est-il aussi ancré en elle ?
********

Sous le même toit – Jojo Moyes
Sortie : le 17 février 2017 aux éditions Milady
Résumé : Le temps était clément, offrant cette lumière de début de printemps qui insuffle de la beauté jusque dans les décors les plus usés ; dehors, des hirondelles se chamaillaient bruyamment dans les haies. Sa première pensée lucide fut : « Cette maison est comme nous. Elle a été désertée, abandonnée. Maintenant, elle va veiller sur nous, et nous la ramènerons à la vie. »
Lorsque son mari meurt sans crier gare, lui laissant une montagne de dettes, Isabel Delancey doit radicalement changer de train de vie. Elle n’a d’autre choix que de déménager avec ses deux enfants pour s’installer à la campagne, dans une maison de famille délabrée. Tandis que les murs s’effritent autour d’eux, et que ses dernières économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle ne se doute pas que sa simple présence au village a réveillé de vieilles querelles… Les vies s’entrechoquent, et Isabel va découvrir que faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve est un combat de chaque instant.
********

Les larmes de la liberté – Kathleen Grissom
Sortie : le 7 février 2017 aux éditions Charleston
Résumé : En 1810, James Pyke, 13 ans, fils d’un planteur et d’une esclave, fuit sa Virginie natale. Vingt ans plus tard, le jeune homme, qui a toujours caché le secret de ses origines, a intégré la haute société de Philadelphie et vit une passion avec une ravissante aristocrate, Caroline. Mais celle-ci tombe enceinte et, rapidement, son père menace James. C’est alors que Pan, serviteur et petit protégé du jeune homme, est enlevé et vendu comme esclave en Caroline. James décide de partir à sa recherche. Pourtant, dans cette Amérique sudiste impitoyable, il sait que sa tête est toujours mise à prix. Parviendrat- il à sauver Pan au péril de sa vie ? Retrouvera-t-il Caroline, son grand amour et la mère de son enfant ?
********

Miss Cyclone – Laurence Peyrin
Sortie : le 29 mars 2017 aux éditions Calmann-Levy
Résumé : A l’ombre du Cyclone, les célèbres montagnes russes de Coney Island, là où New York se jette dans la mer, Angela et June, deux jeunes filles que tout oppose, se construisent ensemble dans une amitié indéfectible.
L’amitié féminine, dans sa force et sa singularité, est racontée ici de manière lumineuse par Laurence Peyrin, à travers quatre temps de la vie d’Angela et de June. Quatre temps décisifs qui coïncident avec quatre événements marquants de l’histoire new-yorkaise,, la mort de John Lennon, l’ouragan Bob, l’affaire Lewinsky, le 11-Septembre, comme autant d’échos aux bouleversements intimes de ces héroïnes.

