Bonjour,
Ma mère et moi
allons vous présenter une pièce de théâtre se nommant » les misérables » de Victor Hugo adaptée par la Compagnie Chouchenko

RESUME :
Adapter Les Misérables, donner vie aux 1800 pages du roman en 1h30, tout en respectant et en faisant honneur au génie hugolien, le pari était osé et il est, ici admirablement réussi!
Jean Valjean, Cosette, Javert, Gavroche, Thénardier, tous ces personnages mythiques sont réunis pour faire renaître cette oeuvre colossale, écrite il y a 150 ans. Une véritable saga articulée autour de plusieurs époques, dans ce XIX° siècle si riche en bouleversements politiques et sociaux.
De la déchéance de Fantine au procès de Jean Valjean, de la levée des barricades à l’amour inébranlable de Cosette et de Marius, le parcours des personnages jalonné de douleurs et d’espérances, évolue dans un univers coloré et rempli de contrastes, ponctué de chants, de danses et de refrains populaires qui ont nourri cette période. Le tout est astucieusement conté en fil rouge par Mme Thénardier, complice du public.
Une interprétation remarquable, servie par une mise en scène originale et intelligente pour vous faire découvrir cette oeuvre magistrale.
Source : Programme de Théatre de Castre.
MON AVIS :
J’ai trouvé cette pièce de théatre superbe, j’ai été étonnament surpris par celle ci ( que je ne connaissaît pas ) et le jeu des acteurs extrèmement satisfaisant.
J’ai aussi trouvé ce spectacle très émouvant ( j’en ai même pleuré à 2 reprises.
)
Je pense que le moment qui m’a le plus plu et que j’ai trouvé le plus émouvant est le moment ou Jean Valjean et le père de Marius avouent tout aux deux mariés dont la phrase ( celle qui m’a fait le plus pleurer )
» Elle s’appellait Fantine et elle t’aimait, elle a eu autant de malheur que toi de bonheur. »
Questions pour ma mère :
- As- tu aimé ce spectacle ?
Oui j’ai bien aimé le spectacle, et surtout le partager avec toi et te faire découvrir le grand auteur qu’est Victo Hugo. J’avais un peu peur que tu ne comprennes pas tout et que tu t’ennuies mais je me suis bien trompée et tu m’en vois ravie
- As-tu trouvé que les acteurs jouaient bien leurs rôles ?
Les acteurs se débrouillent très bien pour faire passer les émotions…mais ce qui m’a le plus interpellé, c’est la sobriété de la mise en scène qui donnait du poids à leur jeu.
- As-tu trouvé le spectacle émouvant ?
Peut-être pas autant que toi mais oui je l’ai trouvé émouvant
! Après, comme tu le sais, exprimer mes émotions n’a jamais été mon fort
- Qu’est ce qui t’as le plus plu ?
Sincèrement, c’est de voir à quel point tu peux t’investir émotionnellement dans un spectacle, me rendre compte que l’histoire et le jeu des acteurs te touchent
- Quelle est la scène que tu as trouvé la plus émouvante ?
Je trouve que la scène de la mort de Fantine est vraiment très touchante…mais je ne sais pas si c’est la mise en scène ou ressentir ton émotion !
Maintenant que nous avons vu ensemble cette pièce de théâtre, Petit Diable n’a qu’une hâte :
- que nous ayons fini la lecture en cours pour pouvoir commencer le roman de Victor Hugo
- les vacances scolaires pour pouvoir voir le film avec Lino Ventura (le seul que nous ayons dans notre vidéothèque
)
Bonne lecture !!


