Défi « 12 mois, 12 amis, 12 livres »

Sur l'idée brillante d'une personne formidable, je me lance cette année dans un défi lecture épatant : lire les livres fétiches de 12 amis.

Défi 12 mois, 12 amis, 12 livres

C'est mon ami Tom, de La Voix du Livre, qui a lancé le projet. Ça s'appelle le défi 12 mois, 12 amis, 12 livres. (Retrouvez les logos de différentes couleurs sur son blog (c'est moi qui les ai faits, avec mes petits doigts)).

Je trouve cette idée de défi lecture géniale. Elle remet réellement la notion de partage au cœur de la lecture. C'est un truc qui me travaille beaucoup en ce moment (d'ailleurs, je reviendrai vous en parler demain, du partage, avec une nouvelle idée de rendez-vous littéraire).

Ce défi offre l'occasion de :

  1. Mieux connaître ces amis, affûter sa vision de leur rapport à la littérature (et de leur rapport au monde ?).Défi « 12 mois, 12 amis, 12 livres »
  2. Sortir de sa zone de confort, en explorant des livres et genres inhabituels.

J'ai donc demandé à 12 lecteurs de mon entourage quel était LEUR livre marquant, celui qu'ils avaient recommandé 1000 fois (ou auraient aimé recommander 1000 fois), celui qui les représentait le mieux.

Voici les livres que m'ont recommandés les 12 élus, respectivement :

Killian (co-squatteur de canapé et consultant BD), Hélène (aka Bunny, rédactrice), Julie (aka Pr River, qui sévit dans les commentaires du blog), Audrey (aka Bloup, rédactrice), Tom (de La Voix du Livre), Clémentine (cf. le blog de Clémentine Beauvais), Tibo (éditeur chez Sarbacane), Sophie (aka La Bouquineuse, rédactrice), Anaïs, Thomas, Maxime et Aglaé, amis lecteurs.

Ça donne :

Défi mois, amis, livres

C'était assez amusant de mener l'enquête auprès de mes amis pour leur arracher leur livre marquant, car, comme le dit Maxime, si on a tous déjà établi des listes de livres marquants, jamais on ne s'est contraint au chiffre de Un. Et en plus, je rejetais les livres déjà lus, ce qui en a poussé deux ou trois dans leurs retranchements. Par exemple, ceux-là ont été recalés :

Je créerai une catégorie d'articles pour ce défi, et chroniquerai chaque livre, même si ce n'est pas de la jeunesse. (Ça fera donc 12 articles par an, ça reste raisonnable, comme hors-sujet.)

Je pense que ce sera à la fois fun (il y aura un bref échange avec la personne qui me l'a recommandé), intéressant (je tenterai de dire des choses intelligentes, à base de critique constructive, toussa) et instructif (notamment en termes de gestion des attentes).

Par exemple, j'ai toujours eu un a priori négatif de sale snob sur Marc Lévy alors que je n'en ai jamais lu ; je ne lis que rarement de la philo donc j'espère ne pas être perdue dans le Bachelard, et j'ai une légère crainte quant à Belle du Seigneur d'Albert Cohen car je me suis ennuyée voire engluée dans Le Livre de ma mère, et surtout...

Ce roman est ÉNORME. (Je vais mourir.) Bon, du coup, ça m'arrange qu'il tombe en décembre, où j'ai généralement plus de temps pour lire.

§

Que pensez-vous de ce défi ? Envie de le relever à votre tour ? N'hésitez pas à revenir me donner votre liste si vous le relevez, je suis curieuse.
Sinon, quels sont vos autres challenges lecture de l'année ?

Ce qu'il y a de chouette, dans le défi 12 mois, 12 amis, 12 livres, c'est qu'il est vraiment personnel à chacun, et assez touchant dans son concept (lire les favoris de ses amis). C'était l'instant glucose. Mais fuck it, j'assume mon côté kawaii dans la belle farandole de l'amitié.

Défi « 12 mois, 12 amis, 12 livres »

Bonnes lecture,

Défi « 12 mois, 12 amis, 12 livres »

PS : je vais anticiper les anxieux (dont je suis) :

  1. vous pouvez commencer le Défi des 12 mois en février (jusqu'en février prochain), ou en mars, ou n'importe quand ;
  2. vous pouvez prendre le défi en cours de route et demander 11 livres à 11 amis, au lieu de 12 ;
  3. vous pouvez adapter le truc comme bon vous semble en fait, rappelez-vous : vous êtes un #LecteurLibre.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois