
Titre : Marquer les ombres
Auteur : Veronica Roth
Editeur : Nathan
Parution : 2017
Nombre de pages : 479 pages
Genre : Young-Adult / Science-Fiction
CHRONIQUE #252
Janvier 2016
Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un « don’, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables. Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.
Veronica Roth est une auteure talentueuse. Elle a un esprit débordant d’imagination et elle est occupée à dessiner le paysage littéraire Young-Adult depuis plusieurs années. Quand j’ai entendu dire que l’auteur de Divergente sortait un nouveau roman, je ne pouvais pas faire autrement que de céder à la tentation. Il fallait que je lise son nouveau roman ! J’ai donc terminé Marquer les ombres quelques jours après son apparition en librairie.
Mais je ressors un peu mitigée de ce nouveau récit fantastique. Peut-être est-ce dû à l’univers que je n’ai pas complètement réussi à imaginer dans ma petite tête. Peut-être est-ce dû au nom des héros qui sont tous plus alambiqués les uns que les autres… Quoi qu’il en soit, je ne suis pas entièrement convaincu par ce nouvel univers. J’avais été complètement charmée après le premier tome de Divergente et mon admiration pour Veronica Roth n’a fait que descendre depuis la sortie du tome 2 de sa première saga. Ce n’est pas l’intérêt qui manque car je suis fascinée par cette jeune femme et par l’imaginaire qu’elle parvient à inventer de toutes pièces mais j’avoue avoir eu parfois un peu de mal à rester dans l’histoire et à suivre le déroulement des péripéties.
Ce n’est pas un livre mal écrit, seulement une histoire qui me convient peut-être un peu moins. J’aime le Young-Adult et le fantastique mais j’ai eu du mal à m’attacher réellement aux personnages de ce roman. Seul les deux personnages principaux, Cyra et Akos m’ont emballé (enfin, j’ai encore difficile maintenant à me faire une image parfaite d’Akos dans mon esprit). Mais il y a trop de personnages secondaires à mon goût et on y perd un peu le fil. L’action quant à elle n’est pas aussi rythmée que dans Divergente. Je ne peux m’empêcher de comparer les deux sagas. Ce premier tome (car oui, il y en aura probablement plusieurs qui suivront) est fort violent. Les dons de la jeune Cyra lui infligent constamment de la douleur et son frère n’est autre qu’un tyran qui profite de son pouvoir et de sa soeur pour infliger la peur à son peuple et aux autres planètes.
J’ai beaucoup aimé le début de l’histoire où l’on a un peu de contexte, une explication sur les dons et le destin de certains individus mais cela est très bref et on tombe vide dans l’histoire tragique qui se joue devant nous. Un bon livre de S-F mais qui ne m’a donc pas plu plus que cela. Pour les jeunes qui cherchent un monde complètement différent de ce qu’on lit dans d’autres récits de science-fiction, cela pourrait bien vous convenir. Mais je ne pense pas que les avis seront unanimes sur ce nouveau roman.
Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Mieux ou moins bien que Divergente ? Pourquoi ?


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine
et KILI KOBALT, le koala qui lit !


