Et mes yeux se sont fermés – Patrick Bard

Et mes yeux se sont fermés – Patrick Bard

Titre : Et mes yeux se sont fermés

Auteur : Patrick Bard

Date de parution : août 2016

Editions : Syros

Résumé :

A priori, Maëlle n’est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur Facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s’habiller, quitte son petit ami… Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180 degrés. C’est pour, croit-elle, sauver le monde, qu’elle rejoint l’organisation Daech. Un an plus tard, Maëlle revient pourtant de Syrie.

Mon avis :

Maëlle vient de rentrer de Syrie. Mais cette adolescente de seize ans n’est plus la même. Elle s’appelle désormais Ayat et revient de loin.

Ce roman choral nous amène, au fil des témoignages de l’entourage de Maëlle, à essayer de comprendre comment on en est arrivé là, comment cette lycéenne ordinaire de la banlieue du Mans a été manipulée au point de tout quitter.

Plusieurs de ces proches (sa mère, sa sœur mais aussi l’un de ses professeurs et son ancien petit copain entre autres) vont prendre la parole et vont permettre au lecteur de revenir sur les origines de cet embrigadement.

L’auteur met en évidence le rôle majeur des réseaux sociaux dans la radicalisation des jeunes, la fascination qu’ils peuvent engendrer notamment grâce à de la propagande sous forme de vidéos.

J’ai dévoré ce roman qui fait froid dans le dos. L’écriture est fluide, le récit bien documenté et réaliste.

Un roman d’actualité et nécessaire qui nous ouvre les yeux sur un phénomène alarmant. Un récit prenant, juste et percutant.

Ma note : 9/10

Merci aux éditions Syros pour cette lecture!



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois