Camille Jourdy – Rosalie Blum ****

Camille Jourdy – Rosalie Blum ****

Éditeur : Actes Sud – Date de parution : 2007-2009

*

Vincent a la trentaine ; il mène une vie assez solitaire et routinière, partagée entre son salon de coiffure et sa vieille mère un peu folle et possessive. Un jour, dans une petite épicerie où il ne met jamais les pieds, il croise une femme dont le visage lui paraît étrangement familier. Quelques jours plus tard, il la croise à nouveau dans la rue. Sous prétexte de vouloir l’identifier, Vincent la suit jusque chez elle… Sur la boîte aux lettres est inscrit son nom : « Rosalie Blum ». A la fois curieux et fasciné, Vincent se met à suivre Rosalie de plus en plus fréquemment dans la rue, à son cours de chorale, dans le bar où elle semble noyer sa solitude dans le whisky ; sans qu’il puisse se l’expliquer ou s’en empêcher, il prend goût à cette filature.

Tout au long de ces trois tomes, Camille Jourdy déroule son intrigue avec délice, mêlant savamment humour et mystère ; le mystère planant jusqu’à la dernière bulle…  J’ai aimé découvrir cette galerie de personnages, à la fois drôles et attendrissants, avec leurs failles : Rosalie et le mystère qui plane autour de son passé ; Aude, sa nièce qui partage un appartement avec Kolocataire, un punk cambrioleur et hypocondriaque ; Vincent et sa mère tellement farfelue…

J’adore le trait de crayon de Camille Jourdy, les personnages sont tellement bien croqués, dans le moindre détail, les dialogues sont cocasses et croustillants à souhait… Je me suis tout simplement délectée à la lecture de cette trilogie. C’est léger et grave, drôle et intelligent.

En bref, c’est un vrai coup de cœur  ❤

***

Camille Jourdy – Rosalie Blum ****

***

Trilogie dévorée dans le cadre de ma participation au challenge BD & Mangas !

Camille Jourdy – Rosalie Blum ****



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois