Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes – Zidrou et Roger

Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes – Zidrou et Roger

Titre : Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes?

Auteurs : Zidrou et Roger

Date de parution : septembre 2013

Editions : Dargaud

Résumé : 

Un duo inédit pour un album plein d’humanité et de tendresse : Zidrou et Roger, le dessinateur de Jazz Maynard, signent le one-shot Pendant que le Roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? Eh bien, c’est sa maman ! Madame Hubeau, elle, s’occupe seule de son grand enfant de 40 ans, Michel, handicapé. Un quotidien certes difficile, mais joyeux et qu’elle assume avec courage et générosité. Un magnifique hommage à toutes ces personnes admirables qui se battent dans l’ombre.

Mon avis : 

Quand j’ai emprunté cette bande-dessinée à la bibliothèque, j’avoue que le titre m’a laissée quelque peu perplexe mais la 4ème de couverture m’a interpellée. S’agissant de Zidrou que j’affectionne beaucoup,  j’ai décidé de foncer.

L’histoire relate le quotidien entre Mme Hubeau, une vieille dame, veuve, qui s’occupe de son fils Michel, la quarantaine, handicapé mental à la suite d’un accident de voiture survenu il y a plusieurs années.

Zidrou, en binôme ici avec Roger côté graphisme, confirme une fois de plus tout son talent de scénariste.

Les illustrations ne sont pas en reste non plus. Elles sont magnifiques et forment un tout cohérent et parfaitement réussi avec le texte.

Ce livre, constitué de courtes scénettes, nous fait partager la routine d’une mère prête à tous les sacrifices pour assurer le bonheur de son fils.

Pendant ma lecture, j’ai souri mais j’ai aussi été touchée par le courage de cette femme qui doit faire face aux difficultés quotidiennes toute seule ou presque. A aucun moment, elle ne baisse les bras et elle déploie toute son énergie à satisfaire continuellement les besoins de son grand fiston.

Une bande-dessinée pleine de tendresse et de sensibilité sur le dévouement d’une mère envers son fils où transparaît tout l’amour qu’elle éprouve envers lui. Une superbe découverte!

Ma note : 9/10

Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes – Zidrou et Roger



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois