Chroniques new-yorkaises d'Akino Kondoh

Chroniques new-yorkaises d'Akino Kondoh
*Recommandation Nintendark*
Résumé : Akino Kondoh, talentueuse artiste contemporaine et dessinatrice de mangas, nous raconte sa vie à New York sous la forme d’un journal dessiné. À travers de courtes histoires de deux pages, elle nous fait partager avec humour et intelligence ses états d’âme et les différences culturelles entre les deux pays. Elle nous transporte dans les rues de New York, que l’on découvre avec amusement à travers le filtre du regard sensible d’une jeune femme d’aujourd’hui. On est très vite pris de sympathie pour cette artiste drôle, attendrissante et qui ne manque pas d’autodérision. Une belle façon de découvrir New York, mais aussi d’en savoir plus sur le charme et la finesse de la mentalité japonaise.
Avis : Cette bande-dessinée, c'est le récit de la vie ordinaire d'une artiste japonaise venu s'installer à New-York. Un récit composé d'épisodes qui se suivent et se font écho. D'abord publié sur son site internet, les éditions le Lézard noir les ont compilés pour en faire un album. 
Sous la forme d'un journal dessiné, l'auteur nous confie ses anecdotes sur le ton de la conversation, avec beaucoup de douceur. On suit, de planche en planche ses (mes)aventures, ses rencontres, ses découvertes, ses colères, ses stupeurs, ses réflexions, ses joies et ses peines. Elle nous parle des petites choses de sa vie, tout y passe : ses amis, ses voisins, le serveur mignon de son endroit préféré pour lire le journal, les feutres qu'elle utilise pour dessiner (et surtout où elle les achète) et sa vision des relations humaines entre autres. 
C'est un véritable plaisir de suivre ses états d'âme d'expatrier. Avec elle, on découvre les chocs culturels (et culinaires) entre la culture japonaise et américaine. C'est très instructif et souvent très (très) drôle. 
C'est simple et réussi. 
J'ai passé un chouette moment avec elle, et après ma lecture, je me suis empressée d'aller fouiner pour en savoir plus sur l'auteur tant je m'étais attachée à elle. D'ailleurs, ses deux autres titres publiés en France (toujours par le Le lézard noir) ont rejoint ma PAL "Les insectes en moi" et "Eiko" !
Les infos : Date de parution : 18/08/2016Editeur : le Lézard NoirNb. de pages : 160 pagesPrix : 14€
N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.Au plaisir.Chroniques new-yorkaises d'Akino Kondoh

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois