Canicule - Jane Harper

Canicule - Jane Harper
Éditions Kero 400 pages Sortie : 11/01/2017

Résumé

Qui a vraiment tué la famille Hadler ? Un meurtre-suicide met en émoi une petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. L’enquête va mettre à jour des secrets enfouis et rouvrir des blessures anciennes.
Lorsqu’Aaron Falk apprend que Luke Hadler a assassiné sa femme et son fils aîné puis a retourné l’arme contre lui-même, il n’a aucune intention de revenir dans la petite ville de Kiewarra qu’il a fui, adolescent, avec son père, et peu importe si le meurtrier était son meilleur ami. Puis arrive une missive du père de Luke : “Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles”. En effet, vingt ans auparavant, Aaron a quitté la ville dans des circonstances troubles, après la mort d’une jeune fille dont lui et Luke étaient proches tous les deux. Sous la pression de Gerry Hadler, Aaron se voit contraint de mener sa propre enquête, et plus il fouille, moins la théorie du meurtre-suicide paraît cohérente. Mais il y a beaucoup de monde à Kiewarra à qui le retour d’Aaron ne plaît point, et ses questions encore moins. Dans une petite communauté éprouvée par une sécheresse sans précédent, pour qui les « gens de la ville » sont des intrus et qui a l’habitude de faire justice elle-même, les nerfs sont à vif et les comportements imprévisibles. Aaron aurait peut-être mieux fait de ne pas revenir sur sa promesse de ne plus jamais mettre les pieds à Kiewarra…

Mon avis

Je remercie tout d'abord les éditions Kero de m'avoir proposé, puis envoyé ce roman.
L'histoire m'a tout d'abord attiré puisqu'elle se passe en Australie, un territoire finalement peu connu, aux conditions difficiles. C'est quelque chose qui m'intéressait, combiné au fait qu'il s'agit d'un thriller (un genre que j'adore par dessus tout), je ne pouvais tout simplement pas résister.
Dès les premières pages, c'est un livre qui m'a beaucoup séduite, grâce à l'écriture simple et très fluide de l'auteur. Celle-ci va à l'essentiel, ce qui est très agréable dans ce genre d'histoires, sans en faire pâtir son style d'écriture. 
L'ambiance est très lourde et angoissante, et ce, dès les premiers chapitres. La description du climat difficile de l'Australie et ses sécheresses y contribuent, bien qu'elle n'en soit pas la seule origine. La population de la petite ville d'Australie, Kiewarra, subit cette situation et devient peu à peu très tendue. C'est dans ce contexte qu'Aaron est y de retour, alors qu'il ne pensait plus jamais avoir à y remettre les pieds. Luke Halder aurait assassiné sa femme ainsi que son fils, et Aaron compte découvrir la vérité, puisqu'il ne croit pas à ce meurtre suicide.
Pour mener à bien son enquête, il sera amené à faire équipe avec un policier de la ville. Ce qui sera extrêmement compliqué, car la population ne voit pas la venue d'Aaron d'un bon oeil, tout comme cette enquête. Comme si ils craignaient que de vieux souvenirs indésirables ne ressurgissent. J'ai adoré le personnage d'Aaron, que j'ai trouvé très courageux. J'ai également aimé le duo du sergent Raco et d'Aaron, je trouve qu'ils se complètent parfaitement. 
L'intrigue est très bien ficelée, beaucoup de choses m'ont vraiment surprise. La vérité n'est délivrée qu'à la toute fin du livre, ce qui donne une grande place au suspense, ce que j'adore. Finalement, j'ai passé ma lecture à douter, à faire des hypothèses pour au final être abasourdie par la vérité.Dans cette histoire, passé et présent se confondent parfaitement. Le passé de la ville, de ses habitants nous est peu à peu révélé, sans nous en dire trop. Celui-ci s'imbrique avec le présent, et les pièces du puzzle s'assemblent les unes après les autres, sans que le rythme ne décroisse pour autant.
Les pages filent sans qu'on ne le ressente vraiment, c'est un roman très addictif. Je n'ai trouvé aucun point négatif lors de cette lecture : l'intrigue est très bien menée, les personnages intéressants et entiers, et le style littéraire de l'auteur est très agréable. 

J'ai donc passé un très bon moment, c'est une lecture que je vous conseille fortement, surtout si vous aimez les thrillers aux ambiances angoissantes et pleines de suspense.


wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Monster Clash 2 APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les garçons russes ne pleurent jamais
wallpaper-1019588
L’armée des ombres – Joseph Kessel
wallpaper-1019588
F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! – Caro M. Leene