Bilan 2016 et projets 2017

Et une année de plus passée à la trappe… ni plus mauvaise ni meilleure que l’année précédente, ponctuée de son lots de drames, de catastrophes écologiques et de mauvaises nouvelles en tous genres, éclairée ça et là par de petites victoires et de bonnes actions. Mon blog étant dédié aux livres et à l’écologie, je n’évoquerai que la santé de la planète (en même temps, notre vie dépend d’elle…). Comme il n’y a pas grand-chose de positif de ce côté-là (en tout cas les belles actions n’ont pas pesé lourd dans la balance), je ne publierai pas mes bons voeux cette année, lassée que je suis par toute cette hypocrisie et cette indifférence.Bilan 2016 et projets 2017

Et cependant, je préfère retenir ce qui m’a apporté des gouttes d’espoir et a provoqué des envies de changement. Je préfèredonc retenir la montée en puissance du végétarisme et du véganisme et le changement de regard des médias (merci L214 !), la résistance citoyenne qui s’amplifie un peu partout : zadistes en France, Lakotas aux USA, résistances autochtones en Amérique du sud, victoire du candidat écolo en Autriche, premier parti politique en France en faveur des animaux…

Bref, il ne faudra pas compter sur les politiques (ne parlons même pas des prochaines élections présidentielles, c’est un gag, non ? ) mais bien sur nous-mêmes.

Si mon blog fera toujours une place à la littérature (je viens de terminer par exemple Toute la lumière que nous ne pouvons voir, billet à venir), les livres sur l’écologie seront réellement la raison d’être de la Bibliothèque de Folfaerie.

Vous aurez également remarqué que mon blog prend le rythme de vie d’un escargot, ce n’est pas plus mal, dans cette vie de fous où tout doit aller vite, être lent c’est presque être résistant !

A bientôt, ici ou ailleurs.

Bilan 2016 et projets 2017


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois