Baptiste Beaulieu / Alors voilà, Les 1001 vies des urgences

Quelques infos sur le livre :

Alors Voilà, les 1001 vies des urgences
Baptiste Beaulieu / Alors voilà, Les 1001 vies des urgences

  • Auteur : Baptiste Beaulieu
  • Serie : /
  • Genres : Roman contemporain
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Documents
  • Publication: 09/10/2013
  • Edition: broché, poche
  • Pages : 320
  • Prix : 7,10€
  • Rating:   Baptiste Beaulieu / Alors voilà, Les 1001 vies des urgences

Résumé :

Voilà le récit au quotidien d’un interne en médecine. Il fait des allers-retours entre son poste aux urgences et les soins palliatifs. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal (dans la Chambre 7), ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre.

Se nourrissant de situations vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner. Il peint les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent… Par ses histoires drolatiques, poignantes et tragiques, il restitue tout le petit théâtre de la Comédie humaine.

Avis de BimboStratus :

Après avoir découvert le blog de Baptiste Beaulieu et les témoignages qu’il y publie, j’ai décidé de me procurer ce livre qui a de très bonnes critiques. Grand bien m’en a pris, j’ai passé un moment excellent !

Je lis rarement les résumés donc je ne savais pas à quoi m’attendre si ce n’est une avalanche d’histoires et de tranches de vie à propos des urgences à l’hôpital. Au final non, il y a effectivement beaucoup d’anecdotes mais l’auteur les a très bien agencées pour servir son histoire et le roman ne donne pas l’impression de n’être qu’un catalogue.

On suit un jeune médecin dans sa vie professionnelle et personnelle pendant 7 jours, alors qu’il tente d’aider une de ses patientes en soins palliatifs à se changer les idées en attendant l’arrivée de son fils, bloqué dans un pays étranger. Malgré la courte durée sur laquelle s’étend le récit, malgré l’envie qu’on a d’en savoir plus sur ce qui arrive ensuite, l’histoire est complète et on ne reste pas sur sa faim.

Les personnages sont tous différents et particuliers, chacun est attachant à sa manière et on se prend très facilement au jeu de l’auteur qui ne s’arrête réellement sur personne avec précision. Le livre est un tableau sans cesse modifié qui présente un petit univers complexe, celui de l’hôpital – surtout des urgences –, et ses habitants. Les situations vécues et les histoires racontées par les protagonistes s’enchaînent et ne se ressemblent pas, mais elles ont en commun une grosse dose d’humanité et d’émotions. Sur moi le livre a fait son petit effet, j’ai passé toute ma lecture à rire ou à pleurer une page sur deux, une réussite complète.

L’écriture est très fluide et agréable, pas de fautes ni de lourdeurs, le niveau de langue est bon et son style plein d’humour rend le tout vraiment plaisant à lire.

Je ne mets pas la note maximale parce qu’une bonne partie de la substance du livre (les anecdotes) sont déjà sur le blog, d’ailleurs je vous déconseille fortement de lire tout son blog avant de lire son livre, ça doit très probablement gâcher la lecture.

Extrait :

Pourquoi se palper les seins?
1 – Parce qu’une femme, nue sous la douche, qui se savonne, et se palpe la poitrine, c’est Bien. C’est Bon. C’est Beau. C’est une prescription médicale contre la morosité ambiante. Et c’est Sexy.
2 – Parce que tant qu’on ne se réveille pas un matin avec un Post-it marqué « CANCER » en rouge sur le téton, l’auto-palpation reste le moyen le plus facile/économique/rapide/efficace pour une femme d’éviter de chevaucher le poney multicolore trop tôt.
3 – Parce que des milliers d’hommes tueraient pour être à votre place.