Renversantde Thomas Lejeune : LNF

Renversantde Thomas Lejeune : LNFRenversant

Il n’y a rien de plus dur, je pense, que de rédiger un LNF sur un livre dont l’auteur est très sympathique car Thomas Lejeune l’est sans aucun doute.

L’histoire en elle-même n’est pas mauvaise mais elle est mal racontée et surtout n’est absolument pas crédible. Un jeune couple va en randonnée et, sans raison spécifique, l’homme pousse sa femme du haut d’une falaise et disparaît. Deux ans après celle-ci le reconnaît sur une photo en Irlande.

D’accord mais quelqu’un m’expliquera comment elle a survécu à la chute elle-même ? Et franchement si votre homme vous jetait d’une falaise, chercheriez-vous à le revoir ?

Les personnages sont mal décrits et plutôt antipathiques. On n’a absolument pas envie d’en savoir plus sur eux ni de les plaindre et encore moins de les aimer. Je n’ai pas non plus apprécié que les personnages masculins, qu’ils aient tué leur femme ou pas, soient tous plus ou moins de “pauvres victimes” mais que leurs compagnes, elles, pas du tout. On a même l’impression que Valentine, alors qu’à la base c’est la victime, est une folle hystérique qui continue à poursuivre son mari malgré sa tentative d’assassinat.

Enfin l’écriture est plutôt brouillon à mon goût. En réalité on a la sensation que l’auteur écrit comme on filmerait mais ça ne suffit malheureusement pas. Dans un livre l’émotion des gens, les détails, sont primordiaux, des fois même plus encore que l’histoire elle-même.

Enfin, de nombreux mystères jalonnent cette histoire et, au final, la plupart resteront sans réponse.

Reste que l’on sent chez l’auteur l’amour des paysages, particulièrement de l’Irlande. Dommage que la façon dont il décrit ces paysages n’aient pas été utilisés pour les personnages.

L’histoire n’est pas mauvaise mais la construction est à mon avis à revoir avec, comme c’est souvent le cas pour un premier livre, plus de lenteur, plus de détails et plus de psychologie peut-être.